Quelle sagesse en l’homme!

Titrer ainsi cet article la semaine où Donald Trump est élu 45ème président des États-Unis paraît pour le moins provocateur ! trump2Dans l’élection de ce personnage, je vois surtout la conséquence de beaucoup de colères, souffrances, désespérances chez ses électeurs… Or, ces sentiments aveuglent. Ils donnent envie de croire tous  les discours des démagogues et des populistes qui promettent vengeance aux opprimés, haro sur des boucs émissaires, et des lendemains qui chantent pour tous…

Alors, qu’est-ce qui me permet d’affirmer, cette semaine : « quelle sagesse en l’homme » ? C’est un événement beaucoup plus modeste: je viens de participer à un stage PRH « entraînement à la prise de décisions », et j’ai été témoin du cheminement des personnes qui, jour après jour, ont fait le clair sur ce qu’elles vivent, ont osé regarder en face ce qu’elles ne voulaient pas reconnaître, se choix-quete-de-senssont ouvertes à des possibilités nouvelles pour leurs vies. Ce patient travail de discernement permet de découvrir des solutions qu’on n’avait pas imaginées a priori. Il conduit à faire des choix réalistes, concrets, personnalisés. On découvre en soi une sagesse souvent ignorée, qui nous guide vers la bonne décision. Cette sagesse, on l’appelle la conscience profonde.

A la fin de ce stage, je suis émerveillé des prises de conscience et des décisions originales et ajustées prises par chacun.

Oui, quelle sagesse en l’homme… s’il écoute en lui au bon endroit !

Régis Halgand, formateur agréé PRH

Le stage « entraînement à la prise de décisions » permet un apprentissage clé de la formation PRH : suivre sa conscience profonde pour prendre des décisions concrètes.

2 réflexions sur “ Quelle sagesse en l’homme! ”

  1. Merci Régis pour ce bel écrit… Oui… c’est véritablement le travail que nous avons à faire chacun, jour après jour, moment présent après moment présent, dans le creuset doré de nos vies et de notre conscience profonde… travail patient d’alchimie pour transformer en ors, en trésors, en actes de vie, les plombs, les ombres, les colères, les douleurs qui nous habitent tous.
    J’ai une immense reconnaissance pour le travail réalisé avec PRH pendant une douzaine d’années. Michel et Marie-Bernadette Lamarche ont été mes premiers accompagnateurs pour un « Qui suis-je? » en 1998. Et puis c’est surtout Michèle Callet qui m’a accompagné dans le voyage, transformation après transformation, nouvelle compréhension après nouvelle compréhension, avancée après avancée, sur un chemin semé d’embûches, pour retrouver la force solide et bienfaisante de ce que nous appelons l’être profond, la conscience profonde.
    Aujourd’hui, en lisant ton texte, il me vient d’exprimer ma reconnaissance pour ce travail que vous faites en aidant un homme à la fois, une femme à la fois, à trouver leur force et le chemin béni de leur existence. Il me vient, du fonds du coeur, d’exprimer ma reconnaissance à Michèle, à Michel, à Marie-Bernadette qui ont été à mes cotés dans les temps où j’avais besoin d’eux.
    Merci. Merci. Merci. Du fonds du coeur merci.

  2. Merci Régis pour ce superbe écrit et merci Olivier pour votre magnifique réflexion.
    La conscience profonde, le discernement, l’analyse ; trois moyens, clés qui pèsent lourds à mon niveau. C’est des armes plus puissantes si j’ose les comparer à l’arme nucléaire. Je suis très reconnaissante à la pédagogie de PRH, je ne peux jamais remercier autant André Rocher et son collectif. Je suis aussi très reconnaissante à Michele Brachet qui m’a accompagné dans plusieurs sessions et aidé à devenir non seulement ce que je suis aujourd’hui mais à manipuler ces outils et les utiliser pour ma progression de ma croissance. Je suis remplie de gratitude pour Michèle Brachet, pour André Rochais, pour PRH et pour toutes et tous les formateurs(trices) PRH

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s