Lectures pour l’été
Sur la plage au soleil
Ou à l’abri de la pluie…
Un éventail varié
Des tons différents
Légères ou sérieuses
Éveillant de multiples sensations
Vous mettant en contact avec différentes cultures
Hispaniques, américaines, françaises etc.
Instructives ou étonnantes
à savourer ou à critiquer,
passionnantes
nourrissantes, vitalisantes …
—————————
« Liberthango » de Fredérique Deghelt
Luis est né en 1935. D’origine espagnole, il vit à Paris avec ses parents et ses sœurs. Luis est handicapé, son côté gauche fonctionne mal, sa démarche est hésitante, sa diction souvent difficile.
À vingt et un ans, seul sur les bords de Seine, Luis est soudain bouleversé par le son d’un bandonéon. Sa vie s’ouvre à l’avenir.
“Je suis né à la plus pure proposition de l’univers, dira-t-il plus tard : celle de l’amour de la musique.”
Libertango est le roman le plus envoûtant de Frédérique Deghelt. Un livre d’allégresse qui génère et convoque l’émotion du beau, cette émotion que la musique retrouve en chacun de nous, même au pire de la guerre. Une émotion qui porte Luis et le sauve.
« L’homme Nu » de Marc Dugain et Christophe Labbe
Dans ce livre, les auteurs nous alertent sur la toute-puissance grandissante de ces géants du numérique que sont les « big data ». Pour ne pas être, demain, des « homme nus » sans mémoire, programmés, sous surveillance, il est intéressant de s’informer et capital d’examiner les actions à notre mesure humaine.
« Le géant enfoui » de Kazuo Ishiguro
Peut-être connaissez-vous cet écrivain, auteur du magnifique roman « lesvestiges du jour » porté à l’écran il y a quelque temps.
Ici, c’est l’histoire d’un couple, il y a longtemps, quelque part en Grande-Bretagne, à la recherche de leur fils.
Une belle fable, un message qui demeure longtemps après avoir fermé le livre.
« Fille noire, fille blanche » de Joyce Carol Oates
Cette écrivaine américaine, Joyce Carol Oates, me fait depuis longtemps découvrir à la fois l’âme humaine et la spécificité de certaines situations, certains contextes sociologiques ou psychologiques aux Etats-Unis.
Dans ce roman, il s’agit de racisme, d’histoires vraies, toujours tirées de faits réels, racontées avec finesse d’analyse, perspicacité, compassion et un grand souci de réalisme.
« Vivre malgré tout » de Lytta Basset
Lire un livre de Lytta Basset, c’est s’accorder un bon temps de rencontre avec soi-même et les grandes questions de sens et d’existence.
Dans ce nouveau livre, composé d’articles parus d’abord dans la revue « La chair et le souffle », Lytta Basset aborde la question : « La vie vaut-elle vraiment la peine d’être vécue ? » oui, répond-elle mais faire le choix de la vie peut impliquer un long et difficile travail sur soi ainsi qu’une disposition à s’ouvrir à l’altérité.
« Lespionne de Tanger » de Maria Duenas
D’après Mario Vargas Losa, c’est « un merveilleux roman dans la meilleure tradition du genre, avec amour, mystère, tendresse et personnage audacieux »
Sira, jeune espagnole passionnée et talentueuse couturière crée à Tétouan un atelier de couture qui fait le bonheur de riches expatriées. Quand la guerre éclate, la maîtresse de l’ambassadeur d’Angleterre lui propose d’être un agent des forces alliées…
—————–
Le plus difficile fut de choisir
Il y a tellement d’autres lectures qui m’ont enchantée ou qui semblent pleines de promesses.
Côté romans en anglais (traduits), je recommanderais :
- les derniers romans policiers, d’Elizabeth George ou de John Grisham.
- les dernières œuvres de John Irving : «Avenue des mystères »
- de Jonathan Franzen : « Purity »
Le livre passionnant et si éclairant de Michel Maxime Egger sur l’éco-psychologie « Soigner l’esprit, guérir la Terre »
Ou de Naomi Klein sur les questions cruciales du développement et de l’écologie : « Tout peut changer ».
————————-
A vous de réagir de commenter, de compléter si vous le voulez !
Béatrice Sablonnière, formatrice agréée PRH
il y a ceux qui restent dans notre mémoire pour toujours dirait-on;
pour moi :
L’homme révolté de Camus
L »affaire Maurizius de Jakob Wassermann
Her-Bak 2 tomes de S. de Lubicz
Conseils à un jeune poète de R. Maria
L’arrangement d’Elia Kazan
Mort d’un pigeon Beethoven Strasse S . Fuller
La nuit privée d’étoiles Th. Merton
La paix toujours présente Arnaud Desjardins
Merci Béatrice pour cette présentation, cela me donne le goût de m’arrêter, me poser et ouvrir la première page d’un livre, délicieuse sensation !!
Quelle bonne idée ces conseils lecture, et j’aime bien le côté éclectique! avec un choix pas que dévt personnel mais avec l’avis d’une formatrice en dévt personnel si j’ai bien compris…
Catherine, une PéRHrienne
Voici un petit commentaire tardif, pour dire combien j’aime ces partages de livres pour l’été. En fait, j’attends cette sélection avec impatience chaque année. Je choisis, je mets de côté, j’attends, j’y reviens… je sais que la liste est là et que je pourrais la consulter plus tard. J’attends le moment propice pour choisir un livre qui me parle, qui me va, qui m’appelle.
Cet été, j’ai lu « Le géant enfoui », proposé dans la liste de cet article.
J’ai aimé les longs dialogues infiniment respectueux des personnages entre eux. Je me suis sentie apaisée de voir chacun s’exprimer, s’écouter et se respecter ainsi.
Etrange, ce batelier qui questionne les couples sur leur vie passée pour juger s’il les emmène tous deux sur l’autre rive. Une allégorie pleine de mystère, magnifique.
Etrange encore, cette amnésie qui touche tout le monde, et qui préserve la paix. A quel prix ?
Enfin, comme ce livre m’a habité quelques temps, mon mari a eu envie de le lire aussi, et nous avons pu vivre un bon moment de partage sur la lecture de ce livre.
Un grand merci pour cette belle découverte !