La rencontre internationale de tous les formateurs PRH…

Un temps fort pour tisser des liens et faire grandir PRH

Interview de Philippe CHARRIER Formateur agréé PRH en charge de la coordination de la rencontre internationale PRH 2016

L’actualité de PRH en 2016 est marquée par un évènement important : la rencontre internationale PRH qui aura lieu à Bordeaux en mai du 15 au 31 mai.

De quoi s’agit-il ?

2012-55La rencontre internationale se déroule tous les 4 ans. Tous les formateurs PRH du monde entier sont invités à se retrouver. En 2012, cette rencontre a eu lieu à Vancouver. Et cette année, c’est PRH France qui est en charge de l’accueil de cet évènement. La chose est assez rare pour qu’elle soit signalée !

Que représente pour toi ce colloque ?

C’est un moment de joie profonde que de pouvoir accueillir toutes ces personnes qui habitent aux quatre coins de la terre et vivent une même aventure humaine avec l’outil de formation PRH. Au-delà de nos différences culturelles, linguistiques, nous partageons une même passion, un même engagement auprès des personnes, des couples, des parents, des groupes. Nous travaillons tous pour que chaque personne devienne qui elle est au plus profond d’elle-même, puisse prendre sa place dans la société, grandisse en son identité et par là fasse grandir l’être humain dans le monde. Une même mission nous rassemble, avec une même vision positive de la personne, une même démarche pédagogique. En ce sens nous partageons entre tous les formateurs, ce que nous appelons à PRH un même agir essentiel, une même vocation.

Que faites-vous dans une rencontre internationale PRH ?

Durant plus de deux semaines, nous échangeons sur nos différentes expériences en PRH. Nous accueillons aussi nos intuitions pour nos avancées ensemble. Par les partages, nos différences deviennent de grandes richesses et sources de créativité. Le monde est en grande mutation, PRH se doit d’évoluer pour s’adapter et mieux rejoindre nos contemporains. Ainsi, nos échanges éveillent en nous des pistes pour la construction du PRH de demain.

Qu’est-ce que la préparation de cet évènement te fait vivre ?

J’ai en moi une joie immense à l’idée d’accueillir plus de 140 formateurs du monde entier. Lorsqu’en 2012, il a été demandé aux formateurs français s’ils souhaitaient accueillir la rencontre internationale PRH ; notre « OUI » a été unanime ! J’ai senti en moi un élan fort me traverser. Après presque 4 ans, nous voici à quelques semaines du démarrage de ce colloque et à l’intérieur de moi, ce feu de départ est toujours bien présent. Je sens une énergie joyeuse à vivre la préparation de la rencontre. Cet investissement vient me chercher dans mon amour pour PRH, ma foi dans cet outil.

IMG_1110Ce bonheur est décuplé car ce projet se construit à plusieurs. Depuis 2013, Je travaille avec des bénévoles qui forment l’équipe de coordination de la rencontre. IMG_1114Cette dernière est composée de 3 collaboratrices et 1 collaborateur. Je travaille avec un comité de pilotage, lui-même en lien avec PRH international.

Tous, nous travaillons activement et mettons tout en œuvre pour que chacun se sente le bienvenu à Bordeaux et que la rencontre soit une belle réussite.

Dans cet engagement à la préparation, qu’est-ce qui t’anime ?

Ce qui m’anime, c’est le désir de la rencontre. Savoir que de par le monde, comme moi, des formateurs accompagnent des femmes et des hommes sur leur chemin de vie, transmettent l’outil PRH, me fait vivre une dimension profonde de mon identité. Je me sens relié à eux. Je suis loin de connaître tous les formateurs PRH et pourtant je me sens pris dans un même mouvement, un même engagement qui nous réunit, tissant au-delà des distances, de nos différences culturelles, un lien qui nous fait vivre une même aspiration, une même vision positive de l’humain, un même essentiel dans nos vies.

Quand ce lien invisible devient relation tangible, accueil, écoute, partages, alors c’est tout de suite une fête, un bonheur infini en moi et je suis témoin que cela est partagé par la plupart des formateurs présents. Lors de ma première expérience de rencontre internationale PRH, dans cet entre nous, dans ce lien vivant, j’ai senti le cœur de PRH battre ! C’est cette même sensation que je souhaite partager à Bordeaux avec les formateurs de plus de 33 pays différents. Sentir le cœur de PRH vivant, donne à chacun un élan renouvelé, une énergie pour qu’il se déploie là où les personnes l’attendent.

Qui finance un tel évènement ?

D’une manière générale, chaque formateur paye sa participation à la rencontre internationale. Mais la situation des formateurs dans le monde est très inégale. Dans les pays du sud, beaucoup de formateurs ne vivent pas réellement de leur métier. Pour eux, il est inenvisageable de s’autofinancer un tel déplacement. Aussi, nous faisons appel à la solidarité des équipes PRH des pays les plus riches, pour aider aux finances manquantes.

Il y a aussi la générosité de personnes qui connaissent et aiment PRH. De par leurs dons en argent, ils aident à élargir la rencontre internationale aux plus grand nombre de formateurs possible. D’autres améliorent la qualité de l’accueil, en nous offrant pour les pauses et la convivialité des spécialités gastronomiques ou œnologiques de France. C’est l’addition de toutes ses aides qui allègent la charge financière de la rencontre. C’est aussi une manière pour ceux qui le souhaitent de prendre part à la réussite de cet évènement. Ainsi, nous espérons que toutes les régions seront représentées. Cette générosité nous touche beaucoup. Elle est une aide réelle et précieuse et donne une couleur spéciale à notre accueil, la couleur de la vie de PRH en France. Que chacun en soit vivement remercié !

Si quelqu’un souhaite suivre la rencontre internationale PRH : Comment peut-il le faire ?

Nous envisageons de créer plusieurs rendez-vous sur le blog de PRH France et sur notre page Facebook avec des articles ou des interviews qui permettront à ceux qui le souhaitent, de percevoir le climat de travail de la rencontre internationale mais aussi d’entendre des formateurs de tous horizons. Bref de bons rendez-vous en perspective, à ne pas manquer !

 

3 réflexions sur « La rencontre internationale de tous les formateurs PRH… »

  1. A quelques semaines de ce grand rassemblement je souhaite à tous les formateurs et formatrices de PRH un beau moment de BONHEUR ! Que la Joie d’être au meilleur de soi vous donne des « ailes » pour aider l’humanité à grandir ! Le 16 Mars dernier nous fêtions l’anniversaire de la naissance d’André Rochais il y a 95 ans !! Nul doute qu’il accompagnera « à sa façon » ce rassemblement dans sa terre natale.
    Christine Rochais sa nièce

    1. Je suis touchée, Christine, par vos vœux de bonheur aux formateurs PRH pour la rencontre internationale du mois de mai. Vous mettez vos pas dans ceux de votre oncle accompagnant, vous aussi, ce rassemblement « à votre façon ».
      Philippe ta joie déborde, elle est contagieuse. Cet évènement résonne au plus profond de tes fibres PRH et nous la partager nous permet d’y goûter. Cet élargissement aux frontières du monde ainsi qu’aux bénévoles engagés avec toi ne peut que te porter en avant dans ta responsabilité !
      Un petit complément à ce que tu indiques dans ton interview : « Et cette année, c’est PRH France qui est en charge de l’accueil de cet évènement. La chose est assez rare pour qu’elle soit signalée ! ». En fait, PRH France a été en charge de l’accueil des rencontres internationales de 1978 à 2000 et ce tous les 2 ans. Ce n’est qu’à partir de cette date qu’elles ont eu lieu dans d’autres pays ce qui a nous a permis, à nous formateurs de France, de goûter l’internationalité en parcourant les kilomètres qui nous séparaient des lieux choisis et de baigner dans la culture des pays d’accueil. Expériences inoubliables.
      A la retraite depuis janvier je ne serai pas présente à Bordeaux mais je ferai partie de ceux qui, comme André et Christine, y participeront « à leur façon ».

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s