Passage …

Combien de fois ai-je entendu cette expression : « Passage à la retraite » ?

Et voilà qu’elle vient sonner à la porte de toute ma personne : eh oui c’est l’heure pour moi d’entrer dans ce passage à la fin de cette année 2014 !

C’est évidemment une étape inédite de mon existence : certes j’ai pu en choisir le moment, et j’en mesure le luxe. C’est donc une étape tout en douceur qui arrive, parce qu’il m’a été possible d’anticiper les choses depuis plus d’un an. Pouvoir transmettre certaines responsabilités quand les conditions semblent réunies, faire le choix de passer le relai à d’autres pour certains créneaux d’activité quand nous sentons que c’est l’heure, m’apparaissent comme de très bonnes conditions pour avancer vers ce nouveau cap. Très progressivement j’ai veillé à me préparer dans toute ma personne pour qu’à ce jour je puisse dire non pas seulement « oui je suis prête » mais ressentir qu’en moi, « oui tout est prêt ».

Il n’empêche que de temps en temps des petits messages- flash viennent jouer les trouble –fêtes dans un coin de ma tranquillité. Probablement que ceux et celles d’entre vous qui ont vécu cette étape ont sûrement connu : «  Est-ce que tu ne vas pas sombrer dans l’ennui ? » « Est-ce que tu ne vas pas être en manque de relations importantes ? » «  Est-ce que tu ne vas pas entrer dans un bourrage d’activités pour fuir le manque ? » etc…Même s’ils me dérangent quelque peu, j’accueille ces petits messages comme des indicateurs précieux pour prévenir les pièges. Au fond je reconnais qu’ils sont de « bons conseillers » en interrogeant ainsi certains coins de ma personne. Allez je vais les laisser me parler encore plus franchement, car ils se manifestent aussi pour mon bien. Je puis les écouter en confiance et me faire confiance aussi.

phfran-reg-011-001_A3  PASSAGE à la retraite ! J’aime cette expression « PASSAGE » : elle me parle d’une avancée, d’un neuf à découvrir, d’une ouverture à autre chose, comme en montagne lorsqu’on passe le col et que de l’autre côté le paysage est complétement différent mais pas moins beau.

Voilà, je vais passer le col de mon activité professionnelle pour m’ouvrir à ce nouveau paysage de mon existence. Ce qui domine c’est la sensation d’une grande « liberté d’être » alliée à un sentiment de responsabilité de ma vie : ce n’est ni lourd ni grave. C’est juste faire le choix de me mettre dans cet axe et de le « re-choisir » régulièrement. J’ai l’intime conviction, parce que je l’ai déjà expérimenté, que c’est à partir de cette « liberté-responsabilité de ma vie » que je pourrais m’interroger sur le sens de telle activité, tel engagement, tel bénévolat, tel choix pour mon bien être ou ….pour ma sensibilité qui aime l’humour et le rire ! Vous allez me dire que tout ceci n’est pas l’apanage des gens à la retraite ! Bien sûr et heureusement ! Mais à ce moment-ci, nous nous trouvons encore plus radicalement au cœur de notre « liberté – responsabilité de notre vie » il n’y a plus d’empêchements d’aucune sorte, hormis les limites liées à notre réalité concrète et corporelle !

phnatu-fle-035-012_A3 A ce moment-ci je suis invitée à suivre encore plus impérativement ce qui fait le sens de ma vie : je pressens que c’est cela qui donne la joie de la floraison jusqu’au bout !

Alors je vous donne rendez-vous dans quelques mois, je vous partagerai ce que l’on peut découvrir de l’immensité de l’autre côté du Col !

Geneviève Descampiaux, formatrice agréée PRH

Pour aller plus loin : PRH vous propose deux stages : « Préparer sa retraite » et « Etre acteur, actrice de sa retraite »

6 réflexions sur “ Passage … ”

  1. « Le pays du désert et la terre aride s’ égayeront, que les fleurs y abondent!

    Que leur joie éclate!
    ISAIE 35 -1

    Ces deux versets d’Isaie témoigne de l’étape de la retraite que je vis aujourd’hui…une traversée du désert de 7 ans pour , depuis quelque semaines , fruit du travail avec mon accompagnatrice, un épanouissement intérieur retrouvé …source d’une vision d’un monde en pleine floraison…
    Je goûte à ce sens de ma vie retrouvé, à la joie intérieure qui m’habite pour vivre enfin cette étape de la retraite de manière apaisée et positive dans la joie de la floraison jusqu’au bout.

    Que votre retraite, Geneviève, ressemble à un beau jardin fleuri aux mille senteurs douces et agréables à vivre…

    Françoise

  2. Merci pour ton témoignage plein d’espérance : la retraite, un passage vers une grande liberté, à la recherche de toujours plus de sens.;-)

  3. Cela me fait tout drôle de vous entendre parler de retraite car je n’ai jamais oublié la session « corps et ouverture à mon monde intérieur » faite à Mouvaux , il y a un certain nombre d’années pour ne pas dire un nombre d’année certain , dans un super cadre de nature et qui m’avait fait énormément avancer dans la recherche de mon intériorité .
    la retraite s’est fabuleux si on sait en donner un sens , et pour moi ce sens est de rester fidèle à PRH et d’avancer chaque jour toujours plus en harmonie, authenticité avec moi même et les autres
    Geneviève , je vous souhaite une belle nouvelle route.

  4. Merci Geneviève de nous montrer le chemin de l’attention profonde à ce que nous sommes et à la responsabilité de notre vie. Je te souhaite un beau passage de ce col !

  5. C’est très beau, Geneviève, ce que vous donnez à voir de votre sagesse, de votre sérénité lucide. Et c’est très apaisant, dans l’agitation du monde, de voir que c’est possible, que cela existe. Un joyeux et grand merci!

  6. Ta description du passage du col me touche profondément, pour l’espérance que creuse en moi le fait de chercher à assumer la « liberté-responsabilité de nos vies ». Espérance-espace-clairière sur nos sentiers de fond de vallées, où se trouve confirmé l’axe de nos fidélités, et renforcée notre capacité de confiance en la vie.
    Merci, chère Geneviève, de nous offrir à contempler ta belle expérience.
    Et je rends grâce à ton engagement à transmettre l’outil prh, dont j’expérimente chaque jour les effets de transformation personnelle, relationnelle, et (j’en ai la conviction) sociétale.

    Belle fête de Noël.
    Anne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s