« Après la fête… »

Puisque notre blog est aussi l’occasion de donner des nouvelles internes à PRH, je voudrais vous parler du temps fort vécu dans le Nord à Lille rassemblant 3 sessions (‘Qui suis-je ?’, ‘La vie en moi et ses entraves’, ‘A l’écoute de mon monde intérieur’) et un séjour intensif de relation d’aide. Un tel moment est riche de rencontres entre participants des différents stages et favorise la constitution de ce que nous appelons quelquefois ‘l’îlot culturel’ propre à la vie collective pendant les stages. Sur un même lieu se crée un climat spécifique à base d’authenticité, d’écoute, de recherche de compréhension. Il est l’occasion aussi de voir apparaître chacun dans son identité propre et quand cela est possible, de lui permettre de s’engager activement dans la vie du groupe à partir du meilleur de lui.

BLOG FETE SAXC’est ce qui se passe souvent dans le temps de fête proposé aux stagiaires lors de la dernière soirée et c’est ce dont j’ai pu être témoin encore cette fois. Il faut préciser que rien n’était particulièrement organisé par les formateurs PRH. L’invitation était simple : chacun venait s’il le souhaitait avec les talents qui sont les siens et qu’il pouvait partager avec les membres du groupe composé pour la circonstance. J’ajouterais qu’en plus (mais nous ne le sûmes que pendant la soirée) il fallait composer avec une salle située au-dessus de chambres de la maison d’accueil où plusieurs locataires ne faisant pas partie du groupe PRH et souhaitant dormir tôt nous demandèrent de faire la fête sans bruit

IMG_0431Et bien, je l’avoue, je fus émerveillé par la beauté simple de cette fête, la créativité jaillissante, la diversité des dons exprimés entre one man show (sur le thème de l’addiction aux stages PRH !) et chansons (certaines avec l’accent québécois), en passant par une nouvelle histoire de Cendrillon à plusieurs voix, des danses sur un air d’accordéon et d’harmonica, des jeux de chaises à donner le tournis (c’est là que les résidents du dessous commencèrent à se manifester), une formidable équipe de musiciens et chanteurs, sans oublier les participants qui surent répondre avec entrain aux invitations de l’équipe d’animation. Tout cela, fut vécu dans une joie simple et légère, une spontanéité confiante, un esprit de fantaisie et une grande bienveillance. Nul doute que nous avions là la démonstration de toutes les richesses qui habitent le cœur de la personne et aussi de son caractère fondamentalement socialisé, c’est-à-dire tourné vers l’autre et la relation lorsque les conditions favorables sont présentes.

Le plaisir à vivre cette soirée me laissa une sensation dense et profonde que j’eus le goût d’analyser le lendemain puisque dans ma session, chaque journée s’ouvrait par un temps d’analyse de la sensation qui nous semblait avoir le plus d’intérêt pour nous. Cela fut en quelque sorte le deuxième fruit inattendu de cette soirée : cette soirée avait réveillée en moi une aspiration ancienne concernant la vie collective régionale. En effet, si les temps forts sont ponctuels, il est possible de construire avec nos stagiaires de la région d’autres espaces de rencontre au cours de l’année permettant de goûter les mêmes ingrédients que ceux que j’évoquais plus haut. C’est donc plein de cette espérance et avec des projets nouveaux à partager avec notre équipe de formateurs et de bénévoles que je quittais ce temps fort.

J’ai en moi un très grand merci pour tous les participants de cette soirée et la générosité avec laquelle ils s’y engagèrent. Au-delà de cette soirée, je rends hommage au désir de croissance qui les pousse à s’engager sur les chemins de nos sessions. Alors, sans doute, à un prochain temps fort !

Jean-Michel Anot, formateur agréé PRH

3 réflexions sur “ « Après la fête… » ”

  1. Merci de nous partager ce beau moment; cela éveille en moi gratitude et émerveillement pour la beauté de l’Homme ….

  2. Et oui, les temps forts PRH, c’est extra! Alors, merci d’avoir réagi et au plaisir de se voir dans un nouveau temps fort!
    Jean michel ANOT

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s