Nos forces et nos fragilités

« Venir à bout de nos fragilités ? » titrait la Lettre PRH en juin 2010. Agnès Rebelle, dans l’éditorial, nous indiquait l’enjeu du travail sur soi : il n’a de sens que si l’on tient compte de toute notre réalité, avec nos forces et nos fragilités.

La crise est là et nous confronte à l’inquiétude. chat et lionLa fragilité du monde nous percute et nous renvoie à notre propre fragilité. La tentation est grande d’évincer cette pénible sensation : ne regarder que du côté de la solidité pour avoir l’illusion que la fragilité n’existe pas… travailler sur soi dans le but secret d’acquérir une image sans faille… s’escrimer à progresser tout en remettant sans cesse à plus tard le regard sur ce qui reste en nous d’inaccompli…

Ce ne sont que des manières d’ignorer cette profonde vérité sur nous-mêmes : nous vivons avec des forces et des fragilités, tout au long de notre vie.

Image1Devenir tels que nous avons à devenir, dans le meilleur de ce qui nous constitue tout en accueillant nos limites  et fragilités, est un véritable travail. Il s’agit de regarder en face ces fragilités, de les intégrer à l’image de nous-mêmes et d’en parler simplement. Continuer de chercher à vivre ce qui a du sens pour nous sans nous laisser arrêter par elles.

Nous tourner vers les autres en dépassant les appréhensions, et faire “alliance” avec eux pour faire aboutir ensemble ce qui nous tient à cœur. Écouter cette part très intime en nous qui nous transcende et nous permet d’aller au-delà de ce que nous avions cru possible…

Voici le véritable enjeu du travail sur soi : basket-fauteuildevenir pleinement humains en tenant compte du fait que nous sommes sensibles. Cela nécessite d’ôter certaines protections et d’accepter de se sentir vulnérables, susceptibles d’être atteints par autrui et par les événements.

Alors seulement nous devenons aptes à assumer notre complexité, et ce regard nouveau nous rend réellement plus humains… et plus solides.

Agnès Rebelle, formatrice agréée PRH

Pour aller plus loin avec PRH

Toute la formation PRH vise à acquérir une meilleure conscience de soi, avec ses points d’appui et ses limites. La session « Qui suis-je ?   » constitue à la fois une porte d’entrée dans la formation, et un bon moyen d’ajuster l’image que l’on a de soi à sa réalité.

A lire aussi sur le blog

Touché !

Quand l’abeille s’épuise

3 réflexions sur « Nos forces et nos fragilités »

  1. Témoignage et questionnements

    Forces,fragilités…..j’ai tout au long de ma vie eu conscience de mes forces,senti mes limites mais surtout ne pas m’y arrêter mais les titiller pour toujours aller haut.Quant à mes fragilités, ce mot me faisait fuir,les miennes et celles des autres…….mais l’étape de la retraite arriva et là impossible de ne pas regarder qui je suis,besoin d’être aidée par prh et enfin pouvoir poser un regard bienveillant sur mes fragilités qui ont émergé à grande vitesse.
    Aujourd’hui ,toujours plus haut, toujours plus loin ,mais pour avancer en plus de lucidité sur qui je suis,accepter mes limites ,mes fragilités celles des autres et oh! Surprise je me sens plus confiante en relation en ayant enlevé de grandes protections.Une nouvelle solodité est apparue:être vraie,avoir le goût de la vérité sur qui je suis.

    Mais l’envie de dépasser mes limites me titille toujours,,car je sens des possibilités de connaissances,d’ouvertures au monde…
    aussi,
    jusqu’où peut -on aller dans le dépassement de nos limites?

    peut-on consolider nos fragilités en vue de réalisations humaines qui sonnent évidentes dans os consciences profondes?

    Comment trouver cet équilibre entre forces,limites,fragilités et réalisations persoonnelles à vivre?

    1. Merci Agnès de nous rappeler que nous vivons « avec » nos fragilités. Je commence même à percevoir, à force de rencontres, que ce sont nos fragilités qui nous rendent accessible à l’autre, que c’est une porte d’entrée pour aller à la rencontre du coeur de l’autre. Avec beaucoup de délicatesse et de respect !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s