Nos habitudes

Cet après- midi là, ma balade m’amène le long des quais du port. Je m’arrête pour regarder ce pêcheur en train de réparer son filet : j’essaye de suivre des yeux la décomposition de ses gestes répétitifs : son habilité me saisit !Pecheur

En découvrant la longueur de l’accroc, la tâche me semble démesurée : pourtant à travers les mouvements réguliers de la navette les mailles se reforment et le filet reprend, assez vite, son allure d’origine. J’ose m’exclamer «  ça avance vite votre travail ! » et l’homme de me répondre « oh vous savez j’ai tellement l’habitude ! »

Oui c’est l’habitude, qui procure à ce marin-pêcheur la précision du geste, la dextérité, la justesse du mouvement, et la rapidité. C’est précieux !

Reconnaissance à toutes nos habitudes qui, tout au long de nos journées, nous permettent de réaliser une multitude de choses … et de bien les réaliser : aussi bien tel plat pour le repas, que le maniement de notre boîte- mails, mais aussi tel bricolage dans la maison ou la conduite de notre voiture. La plupart de nos habitudes nous facilitent la tâche, nous donnent une certaine aisance et allègent notre quotidien en nous libérant l’esprit pour d’autres choses.

Par contre d’autres habitudes me dérangent et me posent question : par exemple ce paysage que je trouvais magnifique il y a quelques années ne soulève plus d’émerveillement ! Ces informations récurrentes sur les ondes semblent ne plus me toucher et je constate que j’en reste à distance. Telle activité dans laquelle je m’étais investie devient fade et l’ennui risque de me guetter !Habitudes

Rien d’inquiétant ! Ces signes ressentis sont comme les voyants rouges qui s’allument sur le tableau de bord de notre vie … les prendre en considération est de notre responsabilité : ils invitent à nous arrêter, faire le point, redéfinir nos besoins et priorités. S’agit-il d’une lassitude passagère ? D’une ré- orientation dans notre vie ? Ou plus simplement une nouvelle manière de s’y prendre avec soi ?

Notre existence est sans cesse en mouvement en évolution : elle ne va pas nous laisser tranquille dès lors qu’elle se sent à l’étroit dans certaines de nos habitudes qui ne lui laissent plus la parole ! Entendons la murmurer en nous : «  Je veux vivre ! »

0o0

Pour avancer avec PRH, le stage : « Avancer en cohérence dans mon quotidien »

 Geneviève Descampiaux, formatrice PRH agréée

logo la vie nous instruit

2 commentaires sur « Nos habitudes »

  1. Quand j’ai lu « Reconnaissance à toutes nos habitudes qui, tout au long de nos journées, nous permettent de réaliser une multitude de choses … et de bien les réaliser : aussi bien tel plat pour le repas, que le maniement de notre boîte- mails », je me suis dis : « j’aimerais bien connaître la recette évoquée pour le maintient de ma boîte mail, ça pourrait alléger mon quotidien !… » 🙂
    Puisque « Qui ne tente rien n’a rien », plutôt que de garder cette demande pour moi, je me permets de vous l’adresser. Merci par avance pour vos éléments de réponse. Cordialement, François

    1. Chaque formateur PRH a ses habitudes concernant la gestion de sa boîte-mails mais nous n’avons aucune compétence particulière dans ce domaine que nous pourrions vous transmettre.
      Cordialement Brigitte Daunizeau

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s