Et si je « faisais ma rentrée » de manager ?

escaleier vertLe temps de vacances est souvent un temps propice à la prise de recul et au ressourcement. C’est l’occasion de redémarrer une année avec des initiatives nouvelles qui peuvent apporter un plus de qualité de vie ou d’efficacité. Et si vous profitiez de cette rentrée pour reprendre contact « autrement » avec les personnes de votre équipe? Je m’adresse ici aux responsables d’équipe de toute nature, professionnelle, mais aussi bénévoles (dans le cadre d ‘engagements associatifs), voire aux parents qui managent à leur façon une famille et sont en charge de personnes en devenir…

La charge d’une équipe a ceci de difficile qu’elle nous entraîne souvent essentiellement vers la réalisation de tâches, d’objectifs ou de missions qu’il s’agit de remplir. De ce fait, nous sommes prioritairement tournés vers le « faire » et nous oublions de regarder les personnes… Or, la qualité  du regard et de la relation que nous entretenons avec celles qui composent notre équipe est un facteur d’efficacité essentiel. De retour de vacances, avec le recul que ce temps a permis de prendre, il nous est peut-être plus facile d’accorder notre attention à ces personnes, pour leur proposer ensuite un temps de rencontre individuelle (rassurez-vous, cela ne demande pas des heures !) ce qui peut permettre de redémarrer l’année dans de meilleures conditions…

Quel regard porter sur ces personnes ?

Au cours des derniers mois ou des dernières semaines, qu’est-ce que j’ai découvert d’elles ? Qu’est-ce qui m’est apparu comme nouveauté ? (nous avons souvent la fâcheuse habitude de « figer » la perception des personnes qui nous entourent alors qu’elles bougent et évoluent constamment…) Je nous invite à observer cette nouveauté d’abord sous l’angle positif ! Qu’ai-je perçu comme aspects positifs, capacités,chimistes talents, initiatives que j’ai appréciés ou qui ont aidé l’équipe dans sa progression ? Ai-je remarqué des dynamismes, des talents qui avaient envie de s’exprimer et qui pourraient être pris en compte dans nos missions futures ?

D’un autre côté, ai-je pressenti des besoins à mon égard (attente de reconnaissance ou d’accompagnement, d’un plus d’autonomie ou encore de sens, de direction pour travailler plus efficacement… ce ne sont que quelques exemples ; les besoins de la personne au travail sont multiples et personnalisés). Si oui, comment puis-je prendre en compte ces besoins, tout en tenant compte des miens ?

Enfin, peut-être ai-je perçu des difficultés, des « pannes de rendement », des énergies bloquées, des manières de faire inappropriées sur lesquelles il sera bon de revenir avec les personnes, en cherchant à comprendre ce qui se passe… D’où cela peut-il venir ? De moi, de la personne, d’un environnement humain ou matériel perturbé ? Avoir le souci des personnes dans mon équipe, c’est aussi ne pas les laisser seules dans une difficulté ou un mauvais fonctionnement qu’il est important d’aborder au plus vite…

Que faire ensuite de ces observations ?

Il s’agit bien sûr d’évoquer ces sujets dans un entretien de reprise d’activité qui va permettre de faire le point.image2 entretien individuel (1) Nous pouvons commencer par prendre des nouvelles de la personne au regard de ce temps de vacances… Quels profits en a-t-elle retirés ? Dans quel état intérieur reprend-elle le travail ?

Tout naturellement, l’entretien peut se prolonger en se projetant dans la reprise d’activité, occasion de refléter à la personne ce que j’ai observé au cours de la période qui vient de s’écouler et de réfléchir avec elle sur ses objectifs et ses besoins pour envisager au mieux cette nouvelle période de travail.

Un tel entretien n’est pas forcément long (une heure est en général suffisant) et génère une formidable énergie dans la relation et pour la personne elle-même. Avant d’être repris par la somme de choses à faire, alors que nous sommes encore dans un rythme différent, prenons le temps de ces « rendez-vous » qui peuvent devenir de vraies « rencontres » avec les membres de notre équipe.

Jean-Michel Anot, formateur agréé PRH

Si le thème de l’animation ou du management des équipes vous intéresse et que vous souhaitez approfondir les attitudes et les techniques permettant de créer une véritable dynamique au sein de votre équipe, vous pouvez vous tourner vers les stages PRH « Accompagner et manager ses collaborateurs » et « Entrainer et fédérer son équipe ».

Consultez le site prh-france.fr pour une inscription à titre personnel, ou entreprise.prh-formation-professionnelle.fr et social.prh-formation-professionnelle.fr pour une inscription au titre de la formation professionnelle continue et du DIF.

Dans ce blog, sur le thème de la vie professionelle, vous pouvez lire Et si je changeais de boulot ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s