La place du couple dans l’éducation

A travers la reconnaissance et portrait of happy young family with two sonsl’amour inconditionnel exprimés de manière différente par chacun de ses parents, l’enfant trouvera la sécurité affective dont il a besoin.

Ces attitudes constituent les ingrédients de base de la relation, celle-ci étant la clé essentielle de l’éducation.

L’enfant a aussi besoin de repères, de cadre, d’autorité. Pour cela, il est important de se vivre en couple parental : nos enfants ont besoin que nous soyons ensemble, face aux difficultés. Ils ont besoin, en cas de séparation des parents, de continuer à se sentir aimés pour eux-mêmes, de voir que leurs parents se respectent, même s’ils ont fait le choix de se séparer. Vivre en couple parental, c’est faire le choix d’occuper chacun sa responsabilité de parent : être ouvert à son conjoint dans son altérité, pouvoir chercher ensemble, dialoguer, confronter des points de vue différents, parfois des désaccords, apprendre à communiquer efficacement et de manière constructive. On a le droit de ne pas être d’accord sur tout, de ne pas avoir la même vision de l’éducation ; il faut en parler à deux pour éviter de créer une brèche, car l’enfant aura tendance à aller vers le parent qui lui donne satisfaction. Par exemple, quand notre fils nous sollicite pour que sa copine passe le week-end à la maison ou vienne en vacances avec nous, comment se positionner ? Happy familyOn peut avoir un avis différent ; il est alors bon de savoir dire « nous ne sommes  pas d’accord pour le moment avec ton père mais on va en reparler à deux et on reviendra vers toi » ; ou dire, quand il s’agit d’un domaine particulier qui ne nécessite pas forcément l’aval des deux parents,  « pour ce domaine-là, c’est ton père qui décide… ».

Tout cela participe à la fois à la construction de l’enfant et du couple parental, enrichi par les différences qui deviennent des complémentarités.

Si on demeure dans des désaccords, voire des conflits, il est bon de se faire aider par un tiers compétent.

Marie-Odile CROZAT, formatrice agréée PRH

D’autres articles sur ce thème : 

approfondir éducation suivant

Une réflexion sur “ La place du couple dans l’éducation ”

  1. J’aime beaucoup que le projecteur soit mis sur le couple parental.Tout enfant a besoin de cet environnement humain pour grandir et trouver ses repères.
    Si l’enfant vit avec un beau-père ou une belle-mère, en cas de remariage, la question du couple parental se posera aussi. Ce sera à chacun des membres du couple d’apprendre à dialoguer en profondeur en tant que parent ou parent adoptif. Quelque soit la situation de vie, découvrir comment se situer en vérité et avec justesse face à son conjoint pour exercer au mieux sa responsabilité d’adulte est possible; c’est exigeant et passionnant.
    Des stages vous y invitent dès la fin juin (La communication dans le couple) et en juillet (Aider mes enfants à grandir).Consacrer quelques jours d’été pour être mieux équipé dans cette recherche et voir s’ouvrir bien des situations que l’on croyait fermée, peut être étonnement rentable sur le long terme.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s