Aimer et être libre !

Combien de fois , en relation d’aide nous sont amenés des vécus difficiles , douloureux, compliqués dans le domaine de la vie affective : je suis frappée d’entendre souvent combien c’est un méli-mélo dans les personnes, que la vie affective est fréquemment vécue dans une certaine confusion ou inconscience. Tout en ayant un profond désir d’aimer et d’être aimé.e, on peut en cas de difficultés,  légitimer ses réactions, accuser l’autre, reproduire les mêmes scénari  dans plusieurs relations successives. Et en arriver à désespérer de réussir à vivre un jour une relation harmonieuse et heureuse.

J’entendais récemment une personne qui réalise que son mari a eu des aventures avec une autre personne et décide de lui faire vivre à son tour ce qu’elle a vécu , « pour qu’il se rende compte »…

Ou une autre personne qui a reçu des paroles blessantes, humiliantes dans l’intimité de la relation à son compagnon  et que j’entends perdue et enfermée dans de fausses croyances sur elle…Elle cherche à prendre de bonnes décisions, est tiraillée et cherche le chemin…

Et une jeune femme qui n’est plus satisfaite de ses relations affectives de courte durée, réalise qu’elle cherche avant tout son plaisir et de la sécurité mais ne sait pas comment avancer…

Je pourrais ainsi continuer la liste de tant de personnes perdues, insatisfaites et malheureuses, sans repères dans leur vie affective.

Il est clair que la vie affective est rarement un long fleuve tranquille car nous avons, pour beaucoup, été « cabossés » dans notre histoire, par des blessures ou parce que nous n’avons pas reçu ,des personnes importantes pour nous,  l’amour, la sécurité, la reconnaissance dont nous avions tant besoin…

Comment alors avancer ? Comment se comprendre, démêler son vécu affectif ? Comment devenir plus adulte dans sa vie affective ?

Grâce à notre outil PRH, nous pouvons affirmer , par ce que c’est notre expérience personnelle, qu’il est possible de sortir de ses dépendances affectives, de progresser dans sa capacité à aimer gratuitement, de prendre des décisions justes et constructives dans sa vie affective, de bâtir une relation de couple plus épanouie et heureuse, où l’un et l’autre peut être lui/elle , aimant.e et libre.

La session « Grandir dans ma capacité d’aimer »vous fera faire de la clarté dans ce secteur de votre vie, en vous aidant à différencier l’aspiration à aimer du besoin d’être aimé, en distinguant les besoins normaux des besoins issus de votre histoire blessée, en vous faisant explorer votre capacité à aimer en vérité. Elle vous donnera des repères et des clés pour progresser en capacité d’aimer et en liberté à la fois. Car c’est bien cela l’enjeu : aimer et être libre ! C’est un chemin, et c’est possible !

Dans le domaine de la vie affective, vous pouvez avoir plutôt le goût de faire le point sur l’ensemble de vos relations : la session « Vivre mes relations avec lucidité » vous permettra en particulier de bien différencier les différents types de relation afin de vivre des comportements ajustés à chaque type de relation.

 Marie-Odile CROZAT, Formatrice agréée PRH

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s