PRH Solidarité (1)

Chers amis blogueurs,

Vous avez vu ces mots apparaître dans plusieurs articles de notre blog depuis quelques années : voici enfin des renseignements sur qui nous sommes et ce que nous faisons !

Lorsque PRH France a pris en main l’organisation de la rencontre internationale des formateurs du monde à Bordeaux en mai 2016, une petite équipe de 5 collaborateurs avait été appelée en renfort : Durant les deux années précédant la rencontre, ils ont été très mobilisés pour aider à toute l’organisation matérielle. Voici les mots d’Elisabeth, l’une de ces collaboratrices :

« J’ai été appelée pour aider à préparer matériellement la rencontre internationale de Bordeaux en 2016 : nous étions 5 « privilégiés » à approcher au plus près cette réalité des formateurs de tous les pays, et mobilisés par le souci que tous les pays du monde où PRH est présent, puissent être représentés. Il est devenu essentiel pour moi que cette ouverture à la dimension internationale et de solidarité puisse être accueillie par un maximum de personnes en France ; s’est alors éveillée en moi, en nous, l’intuition que nous avions à mobiliser les différentes régions de France à cet évènement.

Au-delà de la réalité financière qui était certes importante, en moi il y avait l’enjeu de permettre aux bénévoles et aux usagers de PRH, de découvrir la réalité de PRH dans sa globalité d’aujourd’hui, avec tous ces pays ; leur permettre d’être touchés par ce projet d’humanisation si fondamental à André Rochais « PRH pour tout homme et tous les hommes ! » que je partage pleinement. Que les personnes qui bénéficient en France de cet outil de formation, se sentent concernées par cet évènement, qu’elles puissent accueillir ce à quoi cela les appelle, leur possible de solidarité, pour vivre une fraternité à la dimension de PRH international. Pour cela, nous avons eu à cœur de donner des éléments précis concernant la rencontre, par exemple le coût des voyages, ou le montant de la participation pour une personne. L’enjeu était aussi que nous puissions donner des informations sur ce qui se vit dans les différents pays, et de rendre compte au pas à pas de cette aventure qu’est une rencontre internationale. Puis ensuite de donner des échos de la rencontre. »

Vous avez été très nombreux à répondre généreusement aux appels qui ont été faits à l’époque : dons financiers, dons en nature pour les pauses gustatives, dons de votre temps, etc. et cela a grandement contribué à la réussite humaine et financière de cette rencontre ! Nous étions pour cela en liens serrés avec l’IAAR (Association Internationale André Rochais basée en Flandres) qui connait très bien les besoins des formateurs du monde.

A l’issue de la rencontre de Bordeaux avait été annoncée la tenue de la prochaine rencontre internationale de 2020, en Argentine. L’équipe des cinq collaborateurs initiaux, qui avaient pris la mesure de l’ampleur du travail d‘organisation ainsi que du coût d’une telle manifestation, s’est tout de suite investie en créant ce groupe PRH Solidarité, afin de mobiliser largement les personnes qui aiment PRH pour contribuer financièrement à la rencontre d’Argentine.

Et puis… nous n’avons pas pu aller en Argentine comme prévu : l’argent que nous avions collecté grâce à vous pour cela a, pour une part, permis d’éponger les frais inhérents à cette annulation, et pour la plus grande part, été mise de côté dans la perspective d’une future rencontre en présentiel. A cette heure, nous ne savons encore pas quand ce sera possible.

L’annulation de la rencontre en Argentine nous a permis de nous questionner sur le sens de PRH Solidarité aujourd’hui : quels sont les besoins actuels de PRH, en France et dans le monde ?

Notre réflexion est en cours et nous vous en ferons part dans de prochains articles ! En attendant, sachez qu’à ce jour PRH Solidarité comprend deux formateurs et trois collaboratrices, tous animés du même feu qu’Elisabeth dont voici encore quelques mots :

« C’est ce même feu qui continue de m’animer aujourd’hui dans le groupe de PRH Solidarité. Je n’ai pas une âme de quêteuse, mais par contre, éveiller à cette dimension de l’être dans son ouverture à la solidarité, à la fraternité, cela me fait vivre ce pour quoi je me sens profondément mobilisée, et plus largement que pour PRH d’ailleurs : prendre part, et faire ma part pour plus d’humanisation. La légende du Colibri me parle beaucoup ! Cette dimension de la fraternité qui se vit par la solidarité a beaucoup de sens pour moi. »

A très bientôt la suite de nos aventures ! Bel été à vous !

Anne Flatin, formatrice agréée PRH

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s