La rencontre internationale en temps de confinement !

Cher.e.s ami.e.s du blog,

Voici les dernières nouvelles, arrivées tout récemment à nous formateurs, concernant la rencontre internationale prévue en mai en Argentine.

L’équipe d’Argentine qui nous attendait

Bien sûr, la rencontre « en direct » est annulée : nous ne souhaitons pas propager le virus aux formateurs du monde entier, et puis nous ne pouvons pas à ce jour prévoir la durée du confinement. Vous pouvez sans nul doute imaginer la déception de l’équipe qui préparait ces retrouvailles depuis tant de mois, ainsi que la déception de tous ceux qui espéraient y participer. Mais… nous sommes animés de la conviction que la Vie est plus forte que le virus, et nos responsables internationaux ont poursuivi leur travail acharné : ils ont accueilli leurs intuitions pour sentir comment rebondir dans cette situation.

Un exemple de travail à distance : Les formatrices du Québec en télé-Assemblée Générale locale !

Voici ce qui nous est proposé : Durant ce mois de mai, à peu près sur la même période que la rencontre initialement prévue, plusieurs rencontres pour vivre un temps ensemble par vidéoconférence sont prévues. Les moyens technologiques actuels permettent cette prouesse, mais sur un temps aménagé : pour nous français ce sera de 13h à 16h environ, simultanément de 22h à 1 h du matin en Australie, et de 4h à 7h du matin à Vancouver ! Et avec le temps des traductions en français, anglais et espagnol inclus car il ne pourra pas se faire simultanément !

  • Nous pourrons ainsi aborder quelques éléments de notre Assemblée Générale Internationale, tels que des échanges d’expériences et de nos avancées sur certains chantiers lancés à Bordeaux en 2016. Cela pourra nous stimuler tous et nous encourager là où nous tâtonnons encore.
  • Nous pourrons également vivre un temps d’approfondissement de notre lien à PRH.
  • Et puis certains des ateliers de formation continue prévus pourront se tenir de cette manière, en regroupant les formateurs par langue et par fuseau horaire. D’autres ateliers ne sont pas transposables en vidéoconférence et seront probablement animés ultérieurement.

Un report de la rencontre internationale a été dans un premier temps envisagée pour 2021, mais les incertitudes sur la réalité sanitaire des différents pays de la planète à cet horizon sont grandes. Une autre hypothèse serait de programmer une prochaine « vraie » rencontre en mai 2022, mais cela reste à discerner selon les possibilités de l’équipe d’Argentine, selon l’état sanitaire de la planète ainsi que la répercussion de la pandémie sur notre activité professionnelle pour les prochaines années.

Toute l’équipe de PRH Solidarité est mobilisée avec PRH international et nous vous tiendrons informés lorsque nous aurons des éléments nouveaux à vous transmettre !

Dans cette période d’incertitudes et de difficultés multiples, la solidarité est plus que jamais importante : Continuons à la vivre !

Anne Flatin, formatrice PRH agréée

PS : je vous invite sur cette page du site de PRH international ; en déplaçant votre souris d’ordinateur de pays en pays, vous verrez apparaître en bas les portraits de tous les formateurs du monde !

3 commentaires sur « La rencontre internationale en temps de confinement ! »

  1. Merci Anne de nous permettre de mettre un visage sur chaque formateur PRH à travers le monde. C’est un beau voyage que tu nous propose et cela me permet de sentir et de gouter ce lien fraternel qui nous unit

  2. Merci Anne de cet article sur la manière de PRH de répondre aux bouleversements de programmes et de perspectives qu’engendre la pandémie. J’ai la sensation que nous sommes tous dans le même bateau tous chahutés. Alors qu’il serait aisé de se laisser dériver, je vous sens marins aguerris, vous ouvrant pleinement au réel avec lucidité : quelle sera la réalité sanitaire de notre planète dans un ou deux ans? Quelles seront les répercussions de la pandémie sur l’activité PRH?…. Vous laissez cette place au réel de « maître à penser » tout en voyant et vous ouvrant aux prouesses permises par la technique rendant possible votre rencontre sous vidéoconférence, et en cela vous arrimant à votre boussole intérieure. Dans cette tempête du monde, vous maintenez la voile pleinement déployée au Souffle du vent. C’est pour cela et bien d’autre que je vous sens marins visionnaires.

  3. Merci Anne pour ce partage à « cœur ouvert » en ce qui concerne PRH international et comment se décline aujourd’hui la Rencontre initialement prévue en Argentine dans notre contexte du covid.
    Je suis particulièrement rejointe par ces paroles
    « nous sommes animés de la conviction que la Vie est plus forte que le virus, et nos responsables internationaux ont poursuivi leur travail acharné : ils ont accueilli leurs intuitions pour sentir comment rebondir dans cette situation. »
    et rejointe par les beaux fruits qui de coulent de l’accueil de vos intuitions …
    Pas de perte d’énergie en plaintes, toute votre énergie au service de la Vie …
    Cela a très bon goût tout particulièrement en cette période où la Vie est mise à rude épreuve.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s