Salon Primevère

 

 

Avez-vous envie de voir, sentir et découvrir de nombreuses alternatives écologiques et relationnelles ? Partout des initiatives fleurissent et le Salon Primevère est l’occasion de rassembler nombre d’entre elles pour les faire connaître, et favoriser la rencontre de ces personnes agissantes.

 

 

Imaginez : un espace de 6000 m2 empli de stands multicolores et variés, une ambiance feutrée et chaleureuse, des personnes souriantes, un immense espace pour les enfants… Sur 3 jours, du 22 au 24 février à Eurexpo près de Lyon, vous sont proposés 150 heures de conférences, animations, ou ciné-débats sur des thèmes divers ; d’ailleurs je fais un petit clin d’œil à notre amie Odile Anot qui animera le dimanche matin une conférence « Montessori au cœur de la vie de famille » !

La permaculture, le vélo, l’énergie solaire, les matériaux de construction écologique, les abeilles, l’allaitement et la diversification, se protéger des ondes, l’agro-écologie, des teintures végétales pour cheveux, le compostage… Voici un court extrait du programme fourni : Il y en a pour tous les goûts, à toutes les heures des 3 journées, dans les divers espaces d’animation prévus !

550 exposants sont sélectionnés cette année, dont de nombreux artisans créateurs qui apportent beaucoup de beauté à ce Salon ; et aussi la presse alternative, les logiciels libres, la mobilité douce, des vêtements en fibres naturelles, tout un rayon alimentation et de quoi déguster en cours de journée !

J’ai fréquenté ce Salon comme visiteuse durant des années ; et puis l’intuition m’est venue que PRH y aurait sa place : ne faisons-nous pas de l’écologie relationnelle ? Un des espaces de Primevère s’intitule « s’informer, se former » et on y trouve entre autres la Communication Non-Violente, les écoles alternatives (Steiner, Montessori), l’Esperanto, Jalmalv, Terre et Humanisme… je sentais que nous aurions tout à fait notre place là.

J’ai donc fait un dossier et nous avons été acceptés ! Depuis 2015, nous tenons chaque année un stand pour promouvoir PRH. Toute une équipe de bénévoles de notre région s’est mobilisée pour donner un coup de main dans la préparation et la décoration du stand, assurer des permanences, répondre aux questions des visiteurs. C’est l’occasion pour elles de présenter notre organisme de formation, de parler de leurs propres avancées pour donner envie ! Je suis témoin du feu qui anime nos bénévoles à l’œuvre dans les dialogues qui se nouent, je vois leur élan et l’attraction que cela génère : Leur dynamisme de vie est éveillé et appelle !

Les fruits de leur engagement sont tangibles avec plusieurs personnes qui se sont inscrites à des stages suite au Salon, d’autres qui ont acheté un de nos livres, ou encore d’autres qui ont laissé leurs coordonnées afin de recevoir nos newsletters. Le fait d’être présent plusieurs années de suite nous donne de la visibilité ; et les personnes qui viennent visiter ce Salon sont ouvertes, curieuses, souvent mobilisées pour améliorer les relations dans la société : nous sommes la plupart du temps sur la même longueur d’onde et cela rend les échanges riches et féconds.

Alors, si vous avez le goût et le temps, venez nous voir : prévoyez si possible de venir une journée entière car il y a tant à voir et à entendre ! Primevère est organisé par une association et 250 bénévoles ; il nous offre la possibilité de rembourser une partie des frais de notre stand avec des billets à vendre à l’avance à tarif réduit (6 euros au lieu de 9 à l’entrée) ; alors si le cœur vous en dit, contactez-moi, je vous en enverrai !

A tout bientôt !

Anne Flatin, formatrice agréée PRH

 

2 réflexions sur « Salon Primevère »

  1. Merci Anne pour ces informations.

    Un questionnement me vient en te lisant.
    En effet, formé à la Communication Non Violente, je sais que depuis longtemps qu’elle est présente au salon Primevère … et aussi au salon Zen qui a lieu chaque année en région parisienne à l’automne (si ma mémoire est bonne).
    Alors, PRH participe-t-il aussi à ce salon ou à un autre en région parisienne ?
    Ce peut-être une piste à explorer pour faire connaître PRH, non ?
    Bien cordialement,

    François

    1. Bonjour François, oui nous avons bien sûr envisagé ces possibilités-là mais les Salons en région parisienne ont une durée plus longue, donc des permanences difficiles à assurer, et surtout un coût très différent ! Primevère est une association avec de très nombreux bénévoles, ce qui rend les choses possibles pour nous. Merci pour ta suggestion en tous cas !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s