Odeurs, effluves, arômes, parfums…

Cette après-midi, en sortant de chez moi, je suis saisie par l’odeur d’herbe fraîchement coupée. Sous le soleil, émane ce parfum qui me fait penser aux beaux jours, au printemps et son cortège de fleurs et de feuilles qui éclosent de toutes parts. Cela éveille en moi une sensation de joie et de vie bouillonnante. Une sensation légère qui va et vient.

Mais d’autres odeurs restent profondément ancrées en moi, elles sont liées à des moments marquants de ma vie, heureux ou plus douloureux. L’odeur de cyprès me ramène à mon enfance, dans le jardin de mes grands-parents et m’emplit d’un bonheur profond, d’une sensation d’être aimée, d’une sensation de sécurité et de douceur. L’odeur de l’hôpital, angoissante pour certains, est pour moi synonyme d’un prendre soin, de chercher à sauver, à rétablir, à maintenir la vie. L’odeur de ce liquide vaisselle me donne la nausée, je retrouve cette sensation de haut le cœur pendant ma grossesse et en même temps je pense avec tendresse à ma petite fille qui était déjà là au creux de moi. L’odeur de ce parfum d’ambiance à la violette fait resurgir toute ma douleur et ma tristesse de la mort de mon grand-père en ce mois d’août de mes 17 ans.

Oui, ces odeurs me donnent un accès direct à mon monde intérieur et son cortège de sensations, sensations vivantes que je peux déchiffrer pour en cueillir tous les fruits.

Et pour chacun d’entre vous, quelles sont ces odeurs, effluves, arômes et parfums qui vous ouvrent à une sensation ?

Bonne escapade dans vos senteurs intérieures !

 

Annick Vauquelin, formatrice agréée PRH

 

 

 

4 réflexions sur « Odeurs, effluves, arômes, parfums… »

  1. Merci Annick pour cette invitation. A Paris pour un stage Prh, je vais répondre à ton invitation avec une petite apprehension, certaines odeurs parisiennes notamment du métro ne réjouissent pas mes narines mais je vais me laisser surprendre!

  2. « Sur mon Chemin j’ai rencontré… »
    Le sentier côtier breton est riche…
    Air iodé, si pénétrant, si puissant, messager des varechs et de vie marine, inspiration profonde, Vie de nos origines…
    Dans nos pas, symphonies de couleurs, de l’or surtout, mais aussi du violet, du rose, du blanc….symphonie concernante de tous les oiseaux , pâte sonore légère et gracieuse, dialogue fluide, joyeux qui chante la joie du soleil retrouvé….
    Respiration, inspiration c’est le présent ainsi donné : nos sens seraient-ils, en effet le Chemin privilégié, voir
    unique pour décliner le présent, ÊTRE au présent, alors même que le futur n’est pas et que le passé n’est plus?
    Corps, accords, Chemin de ré-union?
    Et avec Valéry « La mer, la mer toujours recommencée… »

  3. Le moment idéal pour les escapades tant les odeurs de la nature sont présentes, odorantes, enivrantes et nouvelles. Le plaisir ce matin d’aller acheter des fleurs, de la terre et des herbes afin de pouvoir honorer la terre, la terre de mon jardinet. Mettre mes mains, préparer, sentir, disposer et admirer. Moment de connexion qui, in fine, apporte joie et délicatesse. Belle harmonie à vivre et à revivre chaque jour.

  4. Avec ce printemps, les odeurs viennent et nous stimulent, nous révulsent, nous surprennent, nous saisissent. Quel délicieux article pour nous inviter à être attentif à cela.

    En cette saison, j’aime sentir les roses… et rechercher parmi leurs senteurs, celles qui me replongent dans ma petite enfance chez mes parents ou chez mes grands-parents maternels.
    Je ressens alors de l’émotion, de la tendresse, l’amour familial de ce temps-là, de la fraîcheur, de la rareté, de l’innocence et du goût à m’émerveiller dans le jardin.

    Merci pour ce beau voyage dans le jardin des sens. VG.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s