GRINT, GRAC, …. Quésaco ?

On trouve parfois de drôles de mots à PRH : qu’est-ce qui se cache sous ces termes obscurs ?

Premier indice : GRINT est le raccourci de « GRoupe d’INTégration », et GRAC le raccourci de « GRoupe d’ACcompagnement ». En poursuivant la recherche, nous apprenons qu’il s’agit de la même entité mais que ces noms se sont succédés dans le temps : autrefois, on parlait de GRAC, puis ces dernières années de GRINT, et aujourd’hui, nous avons même une nouvelle dénomination : un « parcours d’année » !

Mais alors, de quoi s’agit-il ?grint 2

Voici d’autres indices : dans ces groupes, on trouve un ou une formateur(trice), un thème, des participant(e)s assidu(e)s, 6 ou 9 rencontres tout au long d’une année scolaire, et au final, un beau parcours de croissance de chacune et chacun !

grint 1

En cette fin d’année scolaire, c’est la période des bilans pour ces parcours : je suis témoin de telles avancées et j’entends de si beaux témoignages que j’ai vraiment à cœur de vous partager cela !

J’ai eu la chance d’animer 3 parcours d’année durant cette période :

le premier à Lyon sur le thème d' »une juste affirmation de moi : tout un défi !« . Nous avons au fil des mois relu et intégré petit à petit tous les chapitres du livre « S’affirmer sans tout casser »; cette exploration approfondie ainsi que l’espacement dans le temps nous ont permis de nous observer et d’expérimenter une plus juste affirmation, très concrètement dans nos vies quotidiennes. De plus les partages de nos avancées et de nos difficultés ont permis à chacun de grandir dans une audace d’affirmation au sein même du groupe !

Un deuxième était à Voiron sur le thème de l' »entraînement à l’analyse PRH » : affiner, perfectionner, approfondir la technique de l’analyse PRH à partir de sensations réveillées par des propositions variées. Nous avons à la fois travaillé sur l’analyse d’une manière très méthodique, et en même temps, nous avons reçu les un(e)s des autres des partages d’une densité et d’une richesse incroyable ! Nous avons été convié(e)s dans les profondeurs et la puissance de la Vie, cadeau qui décuple les trésors découverts dans nos analyses personnelles !

Le troisième groupe, à Grenoble, était sur le thème d' »apprendre à vivre en accord avec son être » avec des questions qui reprennent et approfondissent le stage « Qui suis-je ?« ; les observations menées sur notre vie quotidienne ont été sources d’enseignements sur nos fonctionnements, et nous avons été à chaque rencontre, reconduits à vivre prioritairement à partir de notre être. Du coup, nous avons pu faire des choix plus ajustés et avons tous grandi en solidité intérieure !

Les liens tissés dans ces groupes sont très vitalisants, et le rythme des rencontres mensuelles permet de raviver l’élan de chacun : quel bonheur de voir les personnes se redresser, les regards s’éclairer, d’entendre les répercussions sur l’entourage de chacun ! La Vie gagne du terrain et l’être profond de chacun s’affermit. Le travail dans ces parcours d’année se fait comme en stage, avec des questions auxquelles chacun répond par écrit, puis tous partagent avec des reflets de l’animateur(trice). Les rencontres durent 3 heures, une fois par mois, et une pause conviviale en milieu de séance contribue à nouer des relations chaleureuses ! Pour participer à un tel groupe, il suffit d’avoir fait un stage PRH, et d’aller sur le site PRH dans la rubrique « dans votre région » sous le titre « Accompagnement et offres spécifiques » (en bas à gauche), et vous verrez ce qui est proposé à proximité de chez vous. Le programme pour l’année scolaire 2015-2015 sera mis en ligne dans l’été ! De plus, Philippe Charrier, Béatrice Sablonnière et Brigitte Daunizeau vont animer des parcours d’année avec skype : si vous êtes éloignés de formateurs, contactez-les, vous pourrez rejoindre un groupe « en ligne » !

Bel été à chacune et chacun de vous !

Anne Flatin, formatrice agréée PRH

9 réflexions sur “ GRINT, GRAC, …. Quésaco ? ”

  1. Merci beaucoup Anne pour ce beau témoignage par rapport aux parcours d’année que tu as animés ; je suis très touchée par la croissance qui s’est faite en chacun et au sein du groupe et pour avoir aussi participé à 2 parcours d’année je suis rejointe dans mon vécu et
    « réveillée » dans mon « aspiration-question » à rejoindre un groupe pour l’année à venir …

    1. Merci Marie-Odile, c’est bel et bien une croissance de chacun qui s’est produite grâce à ces groupes, et je sens que cela t’appelle ! Belle suite à toi !

  2. Merci Anne pour cet authentique témoignage sur les parcours d’année ou GRAC. Ayant participé à plusieurs GRAC (plusieurs années successives). Pour moi ces GRAC font travailler la personne dans son quotidien durant toute l’année grâce à leur travail préparatoire entre les rencontres. L’impact du GRAC n’est pas seulement de progresser dans la consolidation sur soi dans le thème à travailler mais aussi nous permet d’être toujours branchés à notre for intérieur et nous boost à le consolider et à progresser dans notre chemin de croissance et de guérison dans d’autres secteurs grâce à ce travail : d’observation, d’écoute intérieure, d’analyse, l’avancée.

  3. Votre article ,Anne, me rejoint dans ce que j’ai vécu cette année dans le parcours « une juste affirmation de soi ,tout un défi ».
    Au fil des mois,mon être se sentait en alerte pour sentir ,analyser ce que je vivais en relation,discerner ce qui était juste ,pour avancer ,en lien avec les participantes du groupe,groupe ,superbe dynamique bien vitalisante et source de bonheur d’être témoin des avancées des personnes…
    Ce livre « s’affirmer sans tout casser « et l’expérience vécue en groupe m’accompagneront cette année à venir pour continuer à rester en « alerte face à ce que ressens mon être!

  4. Oui ! C’est exactement cela : être invité(e) à rester branché(e) sur son être, et les fruits de cette écoute et de ces analyses se cueillent dans différents secteurs de notre vie, de manière inattendue ! Merci pour votre témoignage !

    1. Bonjour Anne,

      En lisant votre article et les commentaires, je me se’ns invité à témoigner de mon expérience dans ces groupes. J’ai participé à plusieurs parcours avec Brigitte puis avec Régis, des années deux-mille jusqu’à la rentrée dernière ou j’ai commencé celui sur le thème « une juste affirmation de moi : tout un défi ! ». Et j’y trouve une amélioration assez nette pour encourager l’équipe des formateurs qui en sont à l’origine, tant cette formule m’apporte de bénéfices par rapports aux parcours précédents, même si le parcours ne fait que commencer.

      Je vois deux facteurs à cet apport supplémentaire.

      Le premier facteur est que nous sommes invités dans ce parcours à faire les travaux préparatoires chaque semaine au lieu d’une fois dans le mois, ce qui permet à la fois un travail plus continu et aussi de mettre moins d’importance à ce qu’il soit réalisé aussi complètement que possible (ça fait baisser la pression aux perfectionnistes).

      Le second facteur est que le travail est essentiellement dirigé vers l’être et sa croissance.

      Et la conjonction de ces deux facteurs me semble très porteurs de fruits pour moi : je vois et perçois mieux mon être, ses différentes dimensions, et ses réalités émergentes. Du coup je me sens aussi plus autonome pour continuer à progresser seul dans ce travail qui trouve plus facilement des prolongements et rapprochements avec d’autres méthodes de travail.

      Merci donc pour ce beau début de parcours et belle continuation à tous ceux qui en sont à l’origine.
      Bien cordialement,

      François

      1. Merci François pour votre partage : je vois que le travail de ce groupe sur le thème « une juste affirmation de moi : tout un défi ! » vous permet de mieux percevoir les différentes facettes de votre être. En effet les premières séances sont spécialement tournée vers l’être, fondement de notre personnalité sur laquelle s’appuyer pour une juste affirmation de soi. Vous verrez qu’ensuite nos autres instances seront convoquées puisque toute notre personne est engagée dans l’affirmation de soi ! Mais globalement toute notre pédagogie est centrée sur la croissance de l’être ! il est vrai que dans ce parcours, le travail préparatoire est conseillé à faire chaque semaine; cependant dans la plupart des autres parcours, le travail préparatoire est donné pour le mois afin de favoriser l’apprentissage de l’autonomie des participants. Belle continuation dans ce beau travail !

  5. C’est avec un grand intérêt que j’ai lu votre article et surtout la nostalgie du passé, car j’ai eu la chance de connaitre fin 1980, début 90 ,ce qui était GRAC et j’ai participé à de nombreuses rencontres , et même il existait les « journées pauses » le samedi ou le dimanche , années où PRH représentaient pour moi le sel de la vie.
    malheureusement je regrette de ne pouvoir trouver en ile de France quelque chose qui me convienne pour la simple et unique raison que les réunions se font le soir et je comprends pourquoi en raison de l’évolution de la société , je suis en arrêt professionnel et j’ai du temps et de la disponibilité et je ne retrouve plus les après midis où un GRAC existait j’ai beaucoup regretté , de plus il y a un manque cruel de formateurs PRH, à croire que l’intégration dans la formation est aussi difficile que rentrer à Polytechnique , je vais finir par y croire
    depuis quelques temps j’ai pu reprendre quelques formations grâce d’ailleurs au raccourci des journées ce qui est une très bonne chose
    Enfin , je tiens à vous féliciter pour tous ces envois durant les mois d’été ce qui a permis de rester en lien avec PRH, et ainsi de rompre avec l’éloignement
    D’avance je vous remercie pour votre compréhension

    1. Merci Michèle pour votre commentaire : j’entends combien PRH vous a accompagnée durant votre vie ! En regardant attentivement la programmation des parcours d’année (ex-Grac) en Île de France pour cette année scolaire qui démarre, je vois que deux groupes sont donnés en journée, des samedis matins : est-ce que cela pourrait vous convenir ? Sachez aussi qu’une nouvelle formatrice va arriver en région parisienne en 2016 ! Je souhaite que vous trouviez ce qui pourra le mieux vous aider et vous remercie de votre contribution au dialogue par ce blog ! Bien cordialement

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s