« Évolution … »

Face à une difficulté dans sa vie de couple, Mme Christiane F me sollicite pour participer au stage : « Progresser dans notre relation de couple ». Elle se vit déçue que nous ne l’ayons pas programmé en 2014. A défaut, elle souhaite disposer de quelques pistes pour avancer dans sa situation.

Christiane F. :Au cours de la 1ère quinzaine de janvier, je vous ai contacté par mail, au sujet de ce stage qui me semblait salutaire pour l’avenir de notre couple.

Très rapidement, j’ai reçu diverses propositions dont celle d’un rendez vous sur skype, pour identifier plus précisément ce que je recherchais.

HB : Que se passait-il dans votre vie ? Que souhaitiez-vous préciser dans votre recherche ?

CF : J’étais dans le mal être. Je vivais l’ambivalence au sujet de la mise en vente de notre maison depuis 1 an, le changement de région qui allait suivre …. J’étais à la retraite depuis 4 ans, avec toute la nouveauté de la relation de couple à réinventer.

140409.1 MainHB : Ce 1er temps de clarification semble vous avoir permis d’identifier sur quoi travailler et c’est ainsi que vous vous êtes engagée dans quelques séances de relation d’aide (en webcam par skype plutôt que de parcourir 400 km aller-retour).

 

CF : Il s’est avéré que ma décision n’avait pas été suffisamment élaborée, en réalité non aboutie. J’avais donc à clarifier ma vision, à ajuster mon discernement. J’ai regardé quels sont les éléments clés qui m’amenaient à prendre cette décision, quelles étaient les solutions …

La topographie m’a permise de visualiser et d’évaluer mes freins, mes craintes, mes doutes mais aussi mes élans.

HB : Dès le 1er entretien, vous exprimiez à la fin, combien ce temps de clarification vous avait fait du bien !

140409.2 PAYSAGE-DE-MELBOU-BEJAIA-ALGERIECF : Ces entretiens me donnaient l’énergie pour consulter et approfondir les dossiers liés au projet …. je regardais la réalité, mes peurs s’estompaient, la confiance se faisait jour …

 

 

HB : Et votre couple, comment évolue-t-il au fur et à mesure de vos entretiens personnels ?

CF : Un nouveau dialogue s’instaure avec mon conjoint, je suis plus apte à l’écouter, à dire mes besoins …

Pendant ce temps qui paraît être un délai indésirable pour lui, j’évolue pour arriver à me vivre harmonieusement, ce que nous aspirons à vivre ensemble. Je deviens actrice à ses côtés pour ce projet.

HB : Après quelques séances, je suis moi-même étonné par l’ouverture que cela crée en vous dans cette situation …

CF : A l’issue de cette finalisation de discernement, une image m’est venue, celle d’avant la relation d’aide où je me vivais encordée à mon conjoint, parasitée par mes peurs, mes insécurités.

Aujourd’hui, j’ai coupé la corde. Je prends toute ma place à ses côtés avec confiance, énergie, détermination. Je vis une sensation de liberté et l’entrée dans un nouvel espace intérieur.

Je l’entends dire : « Tu as changé, c’est indéniable. A la limite, tu es plus optimiste que moi ! »

HB : Cette ouverture s’est amplifiée et s’inscrit dans la durée, pour réussir cette nouvelle étape de votre vie personnelle et de couple …

140409.3 ImagesSG6I2A00CF : Un vent nouveau souffle dans notre maison. Ensemble, nous mettons en œuvre tout ce qui est en notre pouvoir pour trouver un acquéreur rapidement et partir nous installer dans notre future région. Ce que nous entreprenons pour la vente de la maison, développe un savoir-faire pour notre prochaine acquisition et nous nous précisons son aménagement.

 

 

Interview de Christiane F par Hilaire BABARIT formateur agréé PRH

Pour progresser et réussir votre vie de couple à chaque étape, PRH vous propose plusieurs stages « La communication dans le couple » , « Nous aimer c’est quoi ? » et « Construire notre avenir de couple »

 

2 réflexions sur “ « Évolution … » ”

  1. Quel beau témoignage que celui de l’évolution de Christiane et de son couple!…mais…
    lire cet interview a fait monter de la peine en moi.
    Je ne vis pas en couple mais suis célibataire…
    En période de discernement,moi aussi, changement de région,je suis,comme Christiane,accompagnée de belle manière avec compétence,écoute humanité.
    Sentir que mon discernement est juste,correspondant à mon être en devenir,c’est bien réel…mais en même temps ressentir ceci:
    -ce célibat où il ne se passe « rien »,où seule chez moi,je ne peux exister dans mon « évolution »,dans des échanges impossibles dans une maison vide où le doute risque d’affleurer à tout moment…
    Ce manque de « témoin proche »de mon évolution reste une grande difficulté pour rester confiante.Partager cette évolution dans des relations amicales je ne sais comment faire?
    Alors avancer avec cette « non relation de Proche » est un challenge journalier pour rester confiante,s’autoriser la Joie d’avoir bien discerné.Oui cela demande une belle énergie positive!

    Merci aux formateurs Prh pour ce Blog lieu d’échanges porteurs d’espérance
    Françoise

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s