Je vous souhaite un joyeux Noël

Vous l’avez sans doute remarqué, dès novembre, dans les rues et les couloirs, on commence  à chuchoter à propos de Noël, et je l’avoue, invariablement en moi, «  ça freine, ça s’agace et ça grince… » à la perspective de la grande foire de l’hyperconsommation.

Et puis voilà décembre qui tranquillement nous offre les premiers vrais frimas, avec leurs lots de pare-brise à gratter dans le matin embué de nuit, et ses jours qui se terminent dans la pénombre avant même d’avoir commencé à briller ; Et surtout, surtout…Les petites cahutes bleu turquoise de l’UNICEF, que des bénévoles frigorifiés et souriants font fleurir un peu partout.

En toile de fond de leurs abris sourire 1d’un mois, les calendriers aux visages d’enfants venus d’ailleurs, qui nous regardent de leurs grands yeux pétillants, et…les coffrets de cartes de vœux…

Avec ces cartes de vœux, un petit moteur se met en marche en moi : Je me mets à penser à ceux que j’aime et qui sont loin, et aussi à ces femmes et ces hommes qui œuvrent dans des lieux improbables de notre planète, pour  les enfants ; imperceptiblement, «  ça s’ouvre  » en moi… , « ça se met en recherche  »  d’une manière de dire à l’autre, à tout autre, qu’il a du prix à mes yeux. Comment lui manifester ma gratitude pour son existence ?

louanges (1)Peut-être est-ce un peu cela, Noël … ?

Si pour certains d’entre nous, Noël est la fête d’un dieu qui a pris visage d’enfant il y a environ 2000 ans, pour beaucoup d’entre nous, c’est une occasion de nous vivre en relation par ce bout-là, celui de la gratitude vis-à-vis de l’autre, radicalement différent et unique.

Et, voyez-vous, ceci est une  couleur bien particulière de l’amour gratuit…

Alors, laissez-moi, en guise de vœux, offrande 1 (1)souhaiter à chacun d’entre vous d’accueillir et d’accompagner humblement l’émergence, discrète mais sûre, de l’amour gratuit, en lui et en ceux qui l’entourent.

C’est beau un monde qui aime !

Très chers amis blogueurs, je vous souhaite un joyeux Noël !

Sylvie Grolleau, formatrice agréée PRH

6 réflexions sur “ Je vous souhaite un joyeux Noël ”

  1. « Accueillir et accompagner humblement l’ émergence discrète mais sûre de l’amour gratuit en moi et en ceux qui m’entourent »
    Quel beau message de NOEL! Merci Sylvie.
    Cela me fait penser à cette belle chanson écrite par Odette Vercruysse et chantée par John Littelton: »C’est NOEL tous les jours ».
    Depuis de nombreuses années,cette musique chante dans mon coeur à chaque 25 décembre.C’est chaque année ma feuille de route et bien que mes pas soient parfois bien petits, ces paroles m’accompagnent pour « oser »aller vers l’autre ,paroles dont voici celle du refrain:

    « C’est NOEL sur la terre chaque jour

    Car NOEL! Ô mon frére c’est l’ AMOUR .

  2. Je crois bien que ce Noël 2013 est sous le signe de moments vivants, vivifiants et vitalisants pour chacun et chacune d’entre vous. Heureuses sont les personnes que vous croiserez. Amitiés

  3. Je suis d’accord avec ce qui est dit ci-dessous.
    Et pourtant, nous avons consacré à la fête commerciale de Noël.
    Difficile de faire autrement. Manque de courage pour dire cela aux petit-enfants ?
    Comment faire ?
    Colette

  4. Merci pour ces profonds et chaleureux mots, à mon tour aussi mon cœur s’est ouvert et avec cet Amour gratuit tout jeune en lui, vous souhaite à vous à toute votre équipe et tous les êtres humains une avancée encore plus et une croissance encore plus de ce « Bébé en nous que nous portons » et surtout un bel accompagnement pour le faire grandir encore plus en nous. Que les chemins d’errance nous éloignent encore plus et que la paix, l’amour et la bonté gagne encore plus.

  5. Joyeux Noël pour vous les formateurs et les formatrices prh en France et dans le monde, Merci infiniment d’être ce qui vous êtes cet amour gratuit et cette foi en l’être humain chaleureuse qui enveloppe tous qui on besoin, 🙂 Avancer…Avancer… Avancer, Bon courage et bonne continuation à prh , saha aidkom, salem à bientôt en 2014 .

  6. Qu’ils sont bons ces moments de communion parce qu’on prend le temps de penser à chacun, ça me fait du bien et ça empli mon cœur de chaleur, en espérant que ce soit aussi contagieux. Alors Je vous souhaite à tous de très belles fêtes et une belle fin d’année. Tous mes meilleurs vœux pour 2014.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s