Déjà, s’arrêter à ce qu’on ressent, n’est pas acquis dans ce monde d’agitation ; nous tournons tellement dans – et avec – nos idées, nos arguments, nos projets…
Alors, nous exprimer par la peinture – ou la terre – à travers des formes, des couleurs, des lignes, des matières, des gestes, des directions, des formats… qu’est-ce que ça peut bien nous apporter ?
« Recourir à l’expression graphique permet de matérialiser ce que je ressens : du coup, cela aide à le ressentir davantage, à saisir davantage sa consistance. C’est comme une mise au net en photo ! »
Je le mets hors de moi. Je le vois devant moi : cela m’aide à prendre du recul et, de surcroît, à me laisser bouger par ce que je vois. »
En fabriquant, nous devenons plus aptes à percevoir les mouvements intérieurs en nous, les émotions, les sentiments, les sensations qui foisonnent en nous, et du coup cela nous met en mouvement !
« Je suis dedans, prise avec mon corps, mes gestes. Ca me permet de vivre ce moment, dans ma globalité : mes sens tactiles sont en éveil, mon regard, mon corps par les gestes, par les postures quelquefois. Je ne peux me cantonner aux seules idées. »
« Je vis une interaction entre le mouvement d’exprimer ce que je ressens et celui d’être touchée et interpellée par ce que je viens de faire, et que je vois. »
La réalisation nous ouvre à plus de connaissance de nous-mêmes que la seule intention de départ.
De surcroit, il n’y a même pas d’obligation de résultat artistique !
Cela permet de nous vivre librement, plus gratuitement, tout en en apprenant sur soi et en nous faisant changer intérieurement : « c’est pas beau, ça ? »
C’est l’expérience d’un beau qui émane du vrai !
L’expression graphique est une analyse de sensations en actes ; elle fait bien expérimenter que l’analyse PRH est une expérience à vivre de relation à son monde intérieur, non simplement une méthode à appliquer. Elle se complète par une analyse écrite : là encore, soit une sensation particulière, soit le cheminement pendant l’expression (quand il y a plusieurs réalisations), soit la manière de procéder, sont autant de matériaux qui viennent nous éclairer sur soi ou sur la manière de se vivre.
Il ne s’agit pas d’un défoulement, ni d’expériences plastiques qui en resteraient là.
C’est une démarche ordonnée ; ordonnée aux sensations présentes, vivantes au moment, et ordonnée à nos motivations d’avancée pour notre vie
Elle est particulièrement indiquée… quand on y est attiré, certes… et pour les personnes qui vivent beaucoup dans leur tête, leur mental et qui cherchent à plus ressentir ce qu’elles vivent : ça le rend tangible
Si vous souhaitez tenter l’expérience, plusieurs stages vous sont proposés : La vie en et moi ses entraves, Avancer en cohérence dans mon quotidien.
Valérie Bitz, Formatrice PRH
Merci Valérie pour cet article.
Il éclaire pour moi l’intention pédagogique de l’outil graphique et, du coup, me donne envie de l’expérimenter à nouveau.
En te lisant, je me rend compte, en effet, que lors du stage que j’avais fais avec cet outil, il y a plusieurs années, je n’ai pas épousé la démarche que tu décris, ce qui doit participer au fait que je ne me sentais pas très attiré par l’outil graphique depuis.
Maintenant, après t’avoir lu, je sens de l’intérêt en moi à tenter à nouveau cette expérience, conscient que j’ai bien évolué depuis ma première et que j’en tirerais probablement un meilleur profit dorénavant. En tout cas, je sens que quelque chose se rouvre en moi après t’avoir lu, s’ouvre à de nouveaux possibles.
Alors, merci de m’avoir rouvert cette porte 🙂
Bien cordialement,
Bonsoir François,
Merci pour votre écho!
Je suis désolée de ne répondre qu’aujourd’hui….je viens à peine de découvrir la fonction des commentaires et la possibilité d’y répondre; c’est une autre technique! Elle ouvre des possibles!!
Je me réjouis que vous puissiez envisager cette approche de manière plus motivante pour vous du coup! A tenter!
Bonne continuation à vous!
Valérie BITZ
Oui, tout cela me rejoint bien! ce qui prend le plus de relief, dans mon expérience et celle que je vois vivre autour de moi, c’est combien « la réalisation nous ouvre a plus de connaissance que la seule intention de départ ». Chaque oeuvre nous dit , très souvent, quelque chose de neuf de nous et l’analyse PRH nous permet de le déchiffrer.
Bonjour Béatrice,
Merci pour ta réaction! Je ne peux que la confirmer!
Valérie