Rencontre avec les arbres

Les arbres me parlent de sécurité, de générosité, de sagesse. De longévité, de courage, d’enracinement. Du cycle de la vie inlassable, saison après saison, à donner du beau, du bon (les cerises cueillies à même la branche, quel délice…), à oxygéner, assainir.

Les arbres me permettent de me relier à « plus que moi », de m’abandonner à leur force en m’adossant contre leur tronc vigoureux, en relevant la tête pour contempler le ciel à travers leurs feuilles bruissantes, qui ne cessent de refléter la lumière.

Je vais chercher de la compagnie dans une forêt où les arbres ont poussé bien avant moi. Ils m’accueillent quand j’entre dans leur univers, ils seront encore là quand je reviendrai.

La forêt ne bouge pas et pourtant elle bouge tout le temps, avec ses saisons, ses senteurs, ses couleurs. L’odeur des feuilles sèches et l’odeur de l’humus après la pluie. Forêt calme, reposante, et pourtant pleine de bruits, pépiements incessants, branches qui craquent, souffle du vent dans les feuilles. Les arbres me parlent de la vie.

Enfant, je consultais les arbres : pour connaitre l’état de la saison, du bourgeon à l’apparition des fleurs sur les cerisiers, puis guetter les fruits, évaluer leur couleur et leur calibre avec gourmandise, il s’agissait de les cueillir avant les merles.

Il y avait aussi les marronniers de la cour de l’école, dont les feuilles se transformaient en  « zèbres » sous la pincée de mes doigts, une nervure sur deux. Et les bogues, épineuses à l’extérieur mais si douces à l’intérieur… Renfermant le trésor de leurs fruits lisses, lustrés, précieux, à la courbure parfaite. Les marrons incarnent pour moi le luxe de la beauté gratuite, encore plus chic que les meubles bien cirés dans les maisons vénérables.

Je pourrais vous parler aussi des arbres dont j’admire la ténacité, ceux qui réussissent à vivre dans des conditions difficiles grâce à leurs racines…

Et vous, quels sont les arbres qui vous inspirent ?

Anne Tricault , Formatrice agréée PRH

Dans les stages « S’initier à l’analyse du ressenti avec des approches corporelles » et « Bien vivre avec mon corps Niv 1 » vous pourrez prendre contact avec votre intériorité grâce aux exercices dans la nature. Et pour approfondir il y a aussi le stage « Grandir en marchant »

Cet article a déjà été publié dans le blog en mai 2014

Laisser un commentaire