Démarrer une nouvelle année me met dans une dynamique particulière, comme un possible qui s’ouvre : je prends conscience que ce temps est une aubaine pour prendre le temps, justement, ou plutôt des temps.
Un temps de bilan d’abord : temps de la collecte de ce qui a été marquant, de ce qui a jalonné l’année, afin de reconnaître ce que j’ai vécu.
Le temps aussi de savourer ce qui a été heureux, de l’honorer.
Le temps de se brancher en soi pour sentir quels élans me viennent pour cette année. Pour moi, cela a commencé par accueillir une insatisfaction.
Chaque année j’offre un spectacle à ma famille recomposée, pour partager ensemble un moment d’émerveillement. Pourtant, je restais toujours insatisfaite, avec la sensation d’un « C’est sympa, mais il manque quelque chose ». Une intuition m’est alors venue, comme une lumière : ‘cette année j’aimerais vivre un temps créatif en famille avec une formatrice PRH’.
Je ne suis pas tout de suite passée à l’action, j’ai attendu quelques jours mais cette lumière restait en moi avec le même éclat, comme une invitation insistante.
Alors j’ai partagé cette intuition avec mon compagnon qui a tout de suite été partant, puis j’ai sollicité la formatrice avec laquelle je voulais vivre ce temps et elle a m’a dit oui. Et enfin à nos enfants… qui n’ont été pas contre !
Un mois plus tard, nous voilà tous les 5, avec nos différences, embarqués un dimanche après-midi pour vivre une expérience créative avec PRH.
Nous avons regardé nos forces vives et ce fut un émerveillement de découvrir le monde intérieur de chacun.e dans ses couleurs, dans ses formes, ses matériaux et dans son mystère.
Ce fut un temps exquis pour moi et pour chacun de nous. En voici quelques échos : « Je suis heureux Maman » ; « J’ai été touché par les reflets qui m’ont été faits » ; « Après cette journée, je n’ai pas eu la déprime du dimanche soir. » Nous sommes sortis comme nourris les uns par les autres. Et moi j’ai ressenti une vitalité et une énergie qui ne m’ont pas quittée depuis.
Cette expérience m’invite à la confiance que oui, nous sommes équipé.e.s pour recevoir ce dont nous avons besoin pour avancer au pas à pas. A condition de se mettre à l’écoute de nos insatisfactions et des intuitions qui peuvent en découler.
Anne Melounou, formatrice agréée PRH



Très beau partage Anne ! et qui m’ouvre à des idées, ou plutôt…. des intuitions !…
Merci <Marie-Véronique pour ton message, et belle écoute de tes intuitions !
quelle audace féconde !!!
c’est beau
cela m’invite à oser écouter aussi mes insatisfactions pour accueillir la vie
qui cherche à se frayer un chemin
merci Anne-Marie pour votre commentaire. et oui, oser écouter nos insatisfaction en vérité peut faire naître de belles choses !
Quel beau témoignage, merci.
Je suis touché par l’ouverture des grands ados qui se sont laissés embarqués par cette idée 🙂
Merci Claire pour ton message. Et oui, les ados sont parfois surprenants.
Merci pour ce beau témoignage !
Se mettre à l’écoute de nos insatisfactions et des intuitions qui peuvent en découler…oui…mais de l’intuition à la réalisation…le chemin est parfois long…doute, peur peuvent freiner l’action.Se brancher sur la force intérieure qui m’ habite, la confiance…pour vivre ce désir pour plus de bonheur et me sentir en accord avec qui je suis.
En route!
Françoise
Merci Françoise de nous partager les éléments qui vous aident à surmonter les obstacles sur votre route.
Merci Anne pour ce partage ; il m’incite à, moi aussi, prendre des temps, de bilan de l’année écoulée et d’écoute de mes aspirations pour les mois à venir.
Merci Maria. Bonne écoute de vos aspirations !
Cet article résonne profondément en moi, et ce, de deux façons :
Il est tellement précieux de s’écouter et de découvrir ce que notre être a à nous révéler ! Et aussi d’avoir l’audace d’oser transformer ces intuitions en actions concrètes.
Un immense merci à toi, Anne, pour cette belle inspiration !
Merci Claire de partager comment cet article résonne en toi. Sentir que les articles du blog donnent de l’élan aux lecteurs, c’est une belle récompense pour toute l’équipe et la justification de notre engagement.
Merci Anne pour ton partage ; je suis émerveillée du cheminement qui parle de ton écoute d’une insatisfaction, de ton écoute de la lumière sous jacente, de ton écoute des autres pour la mise en œuvre …Et quelle fécondité ! Comme c’est bon !
Je suis réveillée dans ma propre écoute.
Merci Marie-Odile de partager ton émerveillement.
Hello, grand merci à vous pour vous retour, c’est heureux d’entendre les résonnances et les élans dans lesquels met. Bon chemin, belle écoute de vos insatisfactions !! Anne Melounou