Un parfum d’espérance

En ces temps troublés de toute part, une expérience récente m’a donné comme un parfum délicat d’espérance pour notre monde !

Imaginez :

35 personnes réunies dans un même lieu…

La parole de chacun, chacune entendue, accueillie, écoutée et respectée…

Les différences valorisées comme des complémentarités fructueuses…

L’’émerveillement à découvrir les qualités d’être spécifiques des uns et des autres…

La douceur qui a régné durant ces journées de formation…

Nous étions rassemblés, formateurs et collaborateurs de PRH France, pour une rencontre de formation ensemble au cours de ce mois d’octobre. Les collaborateurs PRH sont des personnes qui ont senti combien PRH est précieux dans leur vie, et qui s’engagent, chacun selon ses talents, pour contribuer à la vie de l’association PRH France. Ensemble, chacune et chacun de nous unique, singulier, et cependant mobilisés autour d’un même désir de mieux nous connaître, pour mieux conjuguer nos complémentarités.

J’ai eu la sensation de faire partie d’une famille composée de personnes très différentes, de tous âges, tissée de relations profondes joyeuses, pleines de bienveillance, de belle curiosité les unes et les uns envers les autres, de reconnaissance et d’estime de chacun.

Alors c’est vraiment possible ? De vivre des relations de fraternité, de co-construction, de cohésion, de collaboration, d’affirmation de soi devant les autres, en accueillant nos différences ?

C’est possible !!!

J’en suis témoin, nous en sommes témoins ! Lorsque nous ouvrons nos yeux intérieurs pour voir la beauté de l’autre, lorsque nous attisons notre désir de vraies rencontres à la découverte de l’inconnu en chacun, lorsque également nous gérons nos mouvements sensibles d’impatience ou d’agacement, lorsque nous entrons dans une compréhension fine de ce que l’autre ressent, alors se dégage une sensation de fraternité, une sensation de « faire corps » ensemble, qui nous ouvre à la responsabilité d’entrer dans notre pleine part d’existence au sein du groupe, pour y donner notre couleur afin que le feu d’artifice de la rencontre produise des fruits durables en chacun ! Et c’est bien ce qui s’est passé.

Je reste habitée de cette rencontre, j’en ressens les fruits d’élan, de dynamisme, la sensation de faire partie d’une famille PRH qui a cela à donner au monde : le témoignage que c’est possible de vivre des relations fécondes, fraternelles, chacun à sa juste place et déployant le meilleur de lui-même, pour son propre bonheur et le grand bonheur de ceux qui gravitent autour de nous !

Je formule le vœu que ce parfum d’espérance vous éveille dans la belle motivation de poursuivre votre cheminement, afin que notre monde évolue vers des relations plus fraternelles, chacun œuvrant là où il vit !

Anne Flatin, formatrice agréée PRH

Laisser un commentaire