Engagé dans la transition écologique : sortir de la culpabilité

Jean-François, qui a suivi le module Vivre la transition écologique avec espoir et lucidité, nous parle de son engagement et de son vécu au quotidien.

J’apprends que PRH propose un stage Vivre la transition avec espoir et lucidité. Ah, une session comme ça, c’est pour moi, ça m’intéresse ! Il reste de la place au stage, et je suis libre à ces dates : ouf !

Lors de la session, je prends conscience que mon bilan carbone est mauvais, en tous cas pas à la hauteur de ce que j’aurais souhaité. Eh oui j’aime les voyages, j’aime la montagne et en Bretagne, il n’y a pas vraiment de montagne… Alors je voyage, je suis très sensible à l’immensité et à ce qu’elle m’apporte.

Pendant le suivi de formation, lors d’un échange avec le formateur, celui-ci me fait remarquer que je me culpabilise… C’est vrai, je prends conscience que la culpabilité n’apporte rien à ma croissance, bien au contraire.

Ensuite je m’aperçois que je pose des actes respectueux des enjeux climatiques depuis longtemps déjà : chauffe-eau solaire, panneau photovoltaïque, eau du puits dans le jardin, les toilettes, dans les machines à laver la vaisselle et le linge, achat de vêtements d’occasion, alimentation Bio… Cela me montre que l’eau, que l’énergie sont des biens précieux, que toute consommation est un acte responsable , un acte choisi et engagé ! Cela me rend heureux de faire des choix justes qui vont dans le sens de ma responsabilité sociétale.

Depuis environ deux ans, lors des balades avec mon épouse Martine, nous ramassons les plastiques et les cannettes de sodas que l’on trouve sur notre chemin. Même si nous ne comprenons pas toujours les personnes qui font cela, c’est ainsi, et cela a du sens pour nous.

L’autre jour un voisin qui déménage jette ses déchets électroniques à la poubelle. Martine les récupère et les dépose à la déchetterie. Je prends conscience des effets de la surconsommation et des tonnes de déchets qui finissent dans de lointains pays…

Tandis que nous poursuivons notre politique des petits pas pour faire des économies d’énergie, je me pose cette question : quels actes avons-nous à poser pour continuer le chemin ? Pourquoi pas organiser une soirée The Week*? La dimension du respect de notre planète ne doit-elle pas être collective ?

Jean- François Jéhanno, collaborateur PRH

*The Week est une expérience de groupe pour nous aider à comprendre ce qui se profile concernant le changement climatique et ce que nous pouvons faire à ce sujet. Pour en savoir plus : https://www.theweek.ooo/

Laisser un commentaire