Modification des grilles tarifaires des stages PRH : pourquoi ?

A PRH, les grilles tarifaires indicatives répondent à plusieurs objectifs :

  • rendre la formation accessible au plus grand nombre
  • permettre aux formateurs de gagner correctement leur vie
  • et contribuer au fonctionnement de PRH France (site et catalogues, information du public…) et PRH international (solidarité avec les formateurs des pays moins favorisés, notamment).

Nous n’avons pas fait évoluer notre grille de tarifs depuis 2012. Or, l’inflation depuis cette date est de 16%. Aussi est-il devenu nécessaire de remonter nos tarifs indicatifs, pour assurer l’objectif d’une juste rémunération des formateurs. Il ne nous a pas été facile de décider cette hausse, dans un moment où tous les prix augmentent. Pour éclairer notre choix, nous avons réalisé une étude poussée portant notamment sur les tarifs PRH dans d’autres pays européens, les tarifs pratiqués par d’autres approches du même domaine que la nôtre, et sur les revenus des ménages français par déciles selon l’INSEE.

Nous avons constaté que PRH est, d’après cette enquête, le seul organisme de formation à laisser chacun.e déterminer en conscience sa participation financière, à partir d’une grille tarifaire indicative, prenant en compte les revenus et la composition des foyers. Avec la hausse que nous avons retenue, les premiers tarifs de la grille PRH restent nettement inférieurs aux plus bas des tarifs proposés par d’autres organismes. Les tarifs les plus hauts restent également sensiblement inférieurs aux tarifs les plus hauts demandés par d’autres approches.

Nous avons aussi retravaillé la présentation des tarifs pour permettre une lecture immédiate, sans calculs. Et nous avons introduit plus de progressivité pour les tranches tarifaires les plus basses.

Les nouvelles grilles tarifaires présentent également le « camembert » suivant :

Vous constatez que les revenus du formateur (avant impôts) représentent en moyenne seulement 34% de ce que vous lui versez. Cela s’explique principalement :

  • par la redevance à PRH France et international (24%), pour financer notamment le fonctionnement de l’entreprise et les frais de communication, et la solidarité avec d’autres formateurs dans des pays moins favorisés
  • par des charges à un niveau important (42% en moyenne). Ce montant recouvre les cotisations sociales, comme tout entrepreneur individuel, les frais inhérents au stage (location de salle, transport hébergement du formateur, logistique…). Sont comptés également les frais de formation continue : tout formateur PRH en activité suit au minimum 12 jours de formation par an (formation professionnelle, supervisions…), afin d’être toujours dans une dynamique de croissance personnelle et de perfectionnement professionnel.

Ajoutons que tous les formateurs ont une part d’activité bénévole : contributions à la vie de l’organisme, aux activités régionales, à l’avancée de la recherche de PRH, etc.

Pour tenir notre objectif de rendre la formation accessible au plus grand nombre, nous avons aussi créé depuis 2022 un système de bourses, dans le cadre de l’association PRH France. Les personnes qui ne pourraient pas financer leur formation peuvent ainsi diminuer le montant de leur participation et suivre des stages PRH.

Pour alimenter ce fonds bourses, nous faisons appel à la solidarité de ceux qui ont des revenus plus élevés. Actuellement, les dons ne couvrent pas les aides accordées. Aussi, nous allons devoir communiquer davantage sur l’importance de la solidarité pour ce système de bourses, pour qu’il puisse être pérennisé.

Les nouveaux tarifs entrent en vigueur au 1er septembre 2023. Vous pouvez d’ores et déjà les découvrir sur le site PRH. Pour éviter de devoir, à l’avenir, revaloriser fortement les tarifs après 11 ans sans évolution, nous ajusterons les grilles tarifaires chaque année en fonction de l’inflation annuelle.

N’hésitez pas à dialoguer avec les formatrices et formateurs pour toute question au sujet de nos tarifs, des bourses et de la solidarité qui les rend possibles.

Régis Halgand, Président de PRH France  

3 commentaires sur « Modification des grilles tarifaires des stages PRH : pourquoi ? »

  1. Chers formateurs PRH,
    Je salue votre éthique de solidarité, votre sens de la justice, et votre dévouement à la croissance et au bien-être des autres.
    Je salue votre courage pour cette décision difficile à prendre.
    Je continuerai pour ma part à régler mes stages au maximum en formation professionnelle, afin de vous rémunérer au plus haut et permettre ainsi l’équité dans l’accès aux formations PRH.
    De tout cœur MERCI !
    Philippe 😊

  2. La philosophie de PRH laissant à chacun la responsabilité de déterminer sa participation financière est tout à fait louable. Je suis cependant surprise de voir que la tranche la plus haute baisse, soit pour un stage de 4 jours (base 4 personnes) : 796 € aujourd’hui et 768 € demain.
    C’était la même chose lors de la révision du tarif des relations d’aide individuelles l’an passé.
    Personnellement, je maintiendrai l’ancien tarif qui est plus rémunérateur pour PRH, comme je l’ai fait pour la relation d’aide.

    1. Merci T. pour votre message et votre choix de maintenir la rémunération la plus avantageuse pour les formateurs.
      Pour faciliter l’utilisation de la grille tarifaire et éviter des calculs, nous proposons désormais un tableau, à lecture directe. Cette présentation est déjà mise en œuvre pour les tarifs de relation d’aide. Elle implique des simplifications, et donc quelques « effets de bord », rares, comme celui que vous mentionnez. Nous allons voir si nous pouvons corriger cela, sans complexité supplémentaire pour les utilisateurs.
      En attendant, je suis touché par cette relation si particulière entre PRH et ses utilisateurs, que votre message manifeste. C’est rare, une entreprise qui fait confiance à ses « clients » en les laissant déterminer eux-mêmes leur tarif à partir d’une grille indicative. C’est rare, des « clients » qui signalent une anomalie tarifaire en leur faveur. Grand merci pour votre droiture !
      Régis Halgand

Laisser un commentaire