A l’approche des vacances d’été, voici une petite sélection de livres et de films qui ont touché l’équipe des formateurs et des collaborateurs PRH. Nous espérons qu’ils vous inspireront aussi.
Vous trouverez ici une partie de la sélection. Rendez-vous le 5 août pour la suite.
Cette lumière en nous – S’accomplir en des temps incertains, Michelle Obama
« Quand on est capable de voir et de reconnaître sa propre lumière, on trouve le courage de l’utiliser ». J’ai aimé la simplicité avec laquelle Michelle Obama témoigne de son parcours, semé de joies et de difficultés, depuis l’enfance.
J’ai été touchée par sa capacité à reconnaître ses richesses et ses vulnérabilités. J’ai aimé comment elle s’est mise en recherche de ce qui pouvait lui donner le courage d’avancer. Dans sa démarche, j’ai rencontré une proximité avec la démarche PRH… C’est un livre très concret, une belle surprise.
Cette lumière en nous. S’accomplir en des temps incertains, Michelle Obama, éd. Flammarion, 2022
Hélène Copigneaux-Petit, formatrice PRH
La Consolation de l’ange de Frédéric Lenoir
Après une tentative de suicide, Hugo, vingt ans, est réanimé et placé dans la même chambre d’hôpital que Blanche, une vieille dame au crépuscule de son existence. Entre ce jeune homme qui n’attend rien et cette femme qui mesure le prix de chaque instant, un dialogue se noue autour des grandes questions de la vie et de la mort, de Dieu, du destin et de la liberté, du bonheur, de l’amour.
C’est du Lenoir, et j’aime bien cet auteur. Il profite de chaque moment de dialogue entre les deux protagonistes pour développer les grands thèmes qui lui sont chers : sens de la vie, mort, liberté, amour, spiritualité.
La Consolation de l’ange, Frédéric Lenoir, éd. Le livre de poche, 2021
Valérie Charrier, collaboratrice PRH
Tout le Bleu du ciel, de Melissa Da Costa,
Ce livre m’a permis de voyager à travers les Pyrénées notamment mais aussi d’être baignée dans de très belles rencontres humaines, entre pauses auprès de la nature et temps d’écriture et dialogues des personnages qui cherchent leur chemin juste, j’ai trouvé ce livre très touchant.
Tout le Bleu du ciel, de Melissa Da Costa, éd. Le livre de poche
Karine Gantois, formatrice PRH
Le Bal des folles de Victoria Mas
J’ai aimé ce petit roman palpitant qui nous parle d’une époque pas si lointaine où l’on pouvait faire interner très facilement les personnes qui dérangeaient. On va suivre et s’attacher à plusieurs femmes dont les vies vont se croiser ; comment vont-elles s’y prendre pour vivre à partir de leur liberté dans ces carcans et prisons de l’époque ? J’ai été tenue en haleine jusqu’au bout, au moment du fameux bal des folles qui a réellement existé.
Le Bal des folles, Victoria Mas, éd. Le livre de poche, 2021
Marie-Odile Lortz, collaboratrice PRH
V13 de Emmanuel Carrère
L’écrivain a couvert l’intégralité du procès des attentats terroristes du 13 novembre 2015 à Paris. Il en a fait des chroniques dans l’Obs, puis un livre : V13. C’est une plongée passionnante dans le monde de la justice, de la politique, de la géopolitique mais aussi de la psychologie. Carrère est ici à son meilleur : il met son intelligence, sa sensibilité et sa pédagogie pour nous faire comprendre et ressentir. J’ai été bouleversée par ce livre jusqu’à la toute fin, qui nous donne à voir un moment d’humanité incroyable.
V13, Emmanuel Carrère, éd. POL
Marie-Pierre Ledru, formatrice PRH
Les oubliés de John Grisham
On peut lire ce livre comme un bon roman policier, haletant. On peut aussi le recevoir comme un documentaire effarant sur les injustices du système judiciaire aux Etats-Unis. On peut aussi être profondément rejoint par le sens de la justice et de la fraternité qui anime les défenseurs de victimes d’erreurs judiciaires.
Les oubliés, John Grisham, éd. Le livre de poche
Régis Halgand, formateur PRH
Être à sa place de Claire Marin
Ouvrage passionnant et sensible : la philosophe Claire Marin explore toutes les places que nous occupons et interroge ce qui est de notre désir personnel et ce qui est de l’impératif social. Et surtout, ce qui m’a beaucoup plu est au final, la question : est-ce que le propre d’une place n’est pas plutôt de sans cesse être capable de se déplacer ?
Etre à sa place, Claire Marin, éd. Le livre de poche, 2023
Anne Flatin, formatrice PRH
Le dernier trappeur, un film de Nicolas Vanier
Un film empli du souffle des grands espaces, au cœur du Grand Nord canadien. C’est l’histoire d’un des derniers trappeurs avec son questionnement sur son avenir de trappeur, sur l’avenir de l’environnement, dans cette nature nourricière étranglée par les mâchoires des multinationales coupeuses de forêts. Un moment de dépaysement et une leçon de vie.
Le Dernier trappeur, de Nicolas Vanier, en DVD
Marie Gambiez, collaboratrice PRH
La Carte postale de Anne Berest
A partir d’une carte postale anonyme reçue en 2003 par sa mère, l’autrice, une petite fille d’émigrés russes, enquête sur une partie de sa famille disparue pendant la seconde guerre mondiale. Cette recherche va lui faire découvrir des personnes singulières et attachantes.
Ce récit familial est captivant et émouvant de bout en bout. Comme un puzzle, l’histoire de ces personnes disparues se révèle peu à peu à travers leur fuite de l’antisémitisme en Europe. L’autrice restitue, comme une enquête, les moments heureux et tragiques de cette saga familiale.
La Carte postale, Anne Berest, éd. Le livre de poche, 2022
Marie-Odile Crozat, formatrice PRH
Mahmoud ou la montée des eaux de Antoine Wauters
Un vieil homme, une barque en bois de pin, un masque, un tuba… et un lac. Le lac el-Assad a englouti le village du vieil homme, l’histoire de son pays a englouti sa vie. Chaque jour, Mahmoud Elmachi plonge et palme, rejoint son village et sa vie noyés. Nous sommes en Syrie, le vieux poète Mahmoud nage dans sa mémoire.
Voici un roman d’une grande et puissante poésie, écrit en vers libres par un auteur belge qui a beaucoup voyagé au Liban et en Syrie, qui a rencontré beaucoup de leurs poètes, et qui parle à l’humanité de chacun d’entre nous.
Mahmoud ou la montée des eaux, Antoine Wauters, éd. Folio, 2023
Ghislaine Voguet, collaboratrice PRH
Résistances poétiques de Cyril Dion
Voilà une œuvre vitalisante dans un contexte écologique parfois rude.
Ces poèmes m’ont rejointe et touchée. D’une part parce que Cyril Dion regarde tout ce qui ne va pas dans notre monde avec lucidité et exprime sa révolte vis-à-vis des injustices, inégalités, erreurs, passivité, lâchetés, inconscience, bêtises… D’autre part, parce que vibrent dans ses lignes une espérance folle en la force de l’homme qui se met debout et se joint à d’autres pour agir dans une recherche consciente et collective.
Vous trouverez sur YouTube une vidéo de Cyril Dion disant un ses poèmes, Debout, accompagné par le guitariste Sébastien Hoog : j’ai été interpelée en profondeur au-delà de la beauté des phrases.
Résistances poétiques, Cyril Dion, éd. Actes Sud, 2023.
Béatrice Sablonnière, formatrice PRH
Le Dit de Tian Yi de François Cheng
Dans ce livre des débuts de l’écrivain, un souffle poétique, une écriture singulière sont déjà présents comme dans bon nombre des œuvres qu’il publiera par la suite.
On découvre, ou on retrouve, la très grande sensibilité de François Cheng. L’histoire personnelle se mêle à la grande Histoire à travers celle d’un peintre, Tian Yi, dans la Chine des années 1930-1940 en plein bouleversement. Durant un séjour en Europe, Tian Yi connaît la misère. Il découvre aussi une autre vision de l’art et de la vie.
Le Dit de Tian Yi, François Cheng, éd. Gallimard, 1988
Jeanne Bonneau, formatrice PRH
Enquête sur la culture du don en entreprise, Anouk Grevin.
Passionnant : écrit par une chercheuse. C’est comme un voyage dans quatre pays différents, à la rencontre de chefs d’entreprises surprenants, de leurs salariés et l’auteur nous livre à la manière d’un roman les fruits de son étude… Aventures économiques remarquables mais aussi un voyage bouleversant au cœur de l’humain.
Enquête sur la culture du don en entreprise, Anouk Grevin, éd. Nouvelle Cité,
Bénédicte Oriou, formatrice PRH en cours d’agrément
Je verrai toujours vos visages, film de Jeanne Herry
Le film aborde le sujet de la justice restaurative qui confronte les auteurs d’infractions à leurs victimes. Des mesures sont proposées aux personnes afin de dialoguer dans des dispositifs sécurisés, encadrés par des professionnels et des bénévoles.
J’ai été remuée très profondément par ces personnes, par leur grandeur dans leur humilité et cela parce que d’autres se sont mises à leur service et ont porté un regard humain, d’espérance et de non jugement sur elles. .) Je me suis sentie très solidaire de chaque personne, touchée par leur vérité, leur désir d’avancer, de repartir nouvellement dans la vie, touchée par les relations qu’elles ont créées entre elles. Cela m’a donné beaucoup d’espoir, a renouvelé ma foi dans la beauté et les capacités des personnes à changer et à vivre le meilleur d’elles-mêmes.
Je verrai toujours vos visages, Jeanne Herry, 2023
Solange Métral, collaboratrice PRH















Un grand merci à l’équipe des formateurs et collaborateurs PRH pour cette liste éclectique de livres,films qui me sera précieuse dans le choix de lectures….et cadeaux futurs!