Je suis au supermarché, j’attends mon tour pour passer à la caisse.
Devant moi un couple : lui est occupé à régler ses achats avec la vendeuse, elle en retrait, attend. Elle tient une béquille et se déplace avec difficulté.
Nos regards se croisent.
Je sens en moi un élan vers elle, c’est un élan de solidarité : je me sens proche de cette femme ; je m’incline intérieurement devant son courage pour vivre son quotidien.
Cinq minutes plus tard sur le parking, pendant que son compagnon charge la voiture, elle se dirige lentement vers le véhicule et nos regards se croisent à nouveau. Je lui fais un petit signe de la main, elle me répond par un léger sourire, son visage s’éclaire.
Cet échange de quelques secondes, sans paroles, avec une inconnue, m’a touchée en profondeur. Je suis dans la gratitude pour cette rencontre si brève et pourtant profonde. J’en ressors plus vivante, plus humaine, agrandie : je reconnais en cette femme une sœur d’humanité.
Aujourd’hui encore cette rencontre est vivante en moi, avec de l’émerveillement pour la puissance de l’être à rayonner la vie par le regard, par une qualité de présence, même sur un temps bref. Un temps si bref que je pourrais vite passer à autre chose et oublier, si je ne me prenais pas le temps de m’y arrêter.
Et vous, avez-vous vécu de tels moments ?
Marie-Odile LORTZ, collaboratrice PRH



oui ce matin j’ai eu la chance d’observer des hirondelles ds leur nid et un bébé renard couché ds l’herbe en lisière de forêt.quel bonheur ! annie
Merci … un petit pas sur l’espace en moi, du moi-je … je me suis aperçue consciemment d’une capacité d’adaptation plus aisée à l’égard d’une place assise choisie, dans un contexte, puis occupée par une autre personne: j’en ai donc choisie une autre de façon naturelle, avec une liberté qui m’a surprise et donné de la joie. C’est encourageant pour une confiance personnelle.
Ce matin, au petit marché bio en plein air j’ai croisé un grand chien blanc et son maître. Je me suis penché vers lui et les yeux dans ses yeux je lui ai dit bon-jour et je lui ai souri. Savez-vous que les chiens savent sourire?
Sourire offert, sourire reçu, partage. À sa manière il me disait sa joie à se sentir “ aimé”..
Moment banal en apparence mais qui moi m’a fait éprouver un de ces moments de grâce, plénitude d’un présent , d’un re-lié, union avec ce qui EST, sans “ pourquoi”…
Plus de passé ni de futur qui n’existent pas , juste la présence au Réel qui est offert, une sorte de “ coïncidence”avec ce qui est, une adéquation, un
con-sentement avec le réel, libéré des affects,
Ce oui à la Vie ainsi offerte devient Sourire, Silence, Joie.
Peut-être les arbres sourient-ils, et les papillons et les fleurs des champs, et chaque oiseau, et le lièvre qui vient brouter sous mes yeux, et les chevreuils…?
Peut-être nous offrent-ils eux aussi, la possibilité de pouvoir nous abandonner à notre humanité la plus profonde, notre capacité à la reliance qui devient Joie?
Peut-être amour et joie sont-ils synonymes?
Merci Marie-Odile, pour ton témoignage. Cela m’encourage à vivre l’instant présent, la présence à moi-même et à l’autre, la rencontre, l’ouverture simple et vrai.