Vous avez une décision difficile à prendre. Vous vous sentez partagé(e), tiraillé(e), déchiré(e). Vous tergiversez. Vous essayez de mettre de côté cette décision, de l’oublier, de la différer. Mais ça vous travaille. Vous êtes tendu(e), elle vous réveille même la nuit. Vous n’avez pas envie de choisir, car vous sentez qu’il va falloir renoncer à des choses auxquelles vous tenez, ou affronter de face des difficultés.
Imaginez maintenant que vous décidez de prendre le problème à bras le corps. Vous avez la chance d’avoir une bonne amie qui est toujours de bon conseil. Vous allez lui soumettre votre décision. Pour vous aider, elle a d’abord besoin que vous mettiez à plat toute la complexité de la situation dans laquelle vous vous trouvez. Vous osez exprimer toutes vos aspirations, tous vos désirs et vos élans réveillés par ce choix, que vous taisez d’ordinaire. Vous faites le clair sur toutes vos tensions intérieures, vos tiraillements, vos hésitations. Vous reconnaissez vos peurs inavouables, vos colères et vos révoltes éventuelles, sans vous juger. Bref, vous formulez tout ce que vous ressentez face à votre choix. Et cette vérité vis-à-vis de vous-même vous soulage, vous libère, vous apaise.
Alors, cette amie si bonne et si sage, jusqu’alors silencieuse, prend enfin la parole. Elle vous indique la bonne décision à prendre. Une décision qui, vous le sentez, va vous construire et qui va dans le sens de votre vie. C’est une décision réaliste et pleine de sagesse, qui tient compte de la situation, des autres personnes concernées, et de toute votre personne. Parfois, la décision est exigeante, frustrante, mais toujours elle vous laisse profondément en paix et vous avez la force de la vivre. Parfois, vous avez du mal à écouter votre amie, vous résistez un peu ; mais, au fond, vous sentez qu’elle a raison. Et, si vous finissez par lui faire confiance, vous vérifiez le bien-fondé de ce qu’elle vous a recommandé.
Aimeriez-vous consulter une telle amie, si bonne et si sage ?
Elle existe, en vous. On l’appelle à PRH la conscience profonde. C’est comme une boussole qui vous guide au fond de vous. Elle s’exprime sous forme d’intuitions, de sensations profondes. Elle vous conduira sur des chemins sûrs et positifs.
Apprenez à l’écouter. C’est une amie, si sage et si bonne, pour votre vie.
Régis Halgand, président de PRH France
NB : la conscience profonde fait partie de notre personnalité. C’est une de nos instances, qui se manifeste en nous sous forme de sensations souvent fines. Nous pouvons les écouter, les accueillir ou lutter contre elles.
Le stage « entraînement à la prise de décisions » permet d’observer comment on fait des choix au fil de l’existence, et d’expérimenter une méthode de prise de décisions très efficace. C’est absolument passionnant !
Béni soit la conscience profonde. C’est vraiment un beau cadeau pour tous.
Merci beaucoup Régis pour cette histoire ! J’ai beaucoup aimé faire appel à mon imagination en lisant ton histoire. Elle explique bien la pédagogie de discernement PRH et je trouve qu’elle mérite d’être lue en stage ! 😊
Je penserai bien à ton histoire la prochaine fois que je me bats avec une décision à prendre!
Cet article a suscité en moi plusieurs sensations qui se sont succédées :un vif intérêt pour la situation(si bien décrite!)a fait place à de l’étonnement de s’adresser à une amie pour résoudre le problème,puis de la stupéfaction de lui déléguer le choix de la décision(« quoi,c’est PRH ,ça? »),de la réprobation même….remplacée au dernier paragraphe par un soulagement et un rire intérieur,une envie d’applaudir!Bravo,Régis ,merci pour ce MAGNIFIQUE texte !
Merci Régis, merci! Ce soir, ce blog est pour moi providentiel et m’émerveille. Je relis votre écrit et mets en pratique … Ça marche … Je commence, j’exprime tout ce qui vient, de mon mieux, en suivant la dynamique du texte, vers la décision qui se dégage peu à peu … naturelle, faisable, en liberté … un choix … Voilà! … Un coup d’œil a l’image du portable: des fonds sous-marins et … « heureuse comme un poisson dans l’eau ! » C’est surprenant … la décision prise, de façon autonome et responsable … dans la confiance en moi et en les autres …. les peurs traversées … Trop vite? Je relis, doucement et ressens avec du calme, l’épaisseur de mes mots.