Lors d’une session « Qui suis-je ? », j’ai accueilli une jeune femme de 23 ans, jeune diplômée en recherche d’emploi.
Ayant essuyé quelques réponses négatives à l’issue d’entretiens de recrutement, elle était assez remuée intérieurement… doutant d’elle-même, de sa capacité à trouver un travail, et même du choix de son métier. En somme, elle traversait une période difficile de questionnement, de remise en question, et de doutes sur elle, période que beaucoup de jeunes traversent.
Ses parents, bien inspirés, lui ont offert la session « Qui suis-je ? » comme cadeau de Noël.
Lors du stage, elle est partie à la découverte des réalités de son être, de ses capacités, de ses qualités, de ses aspirations profondes… ce que nous nommons, à PRH, l’identité et qui est une des 4 composantes de l’être.
Elle l’a fait au pas à pas, en suivant les six voies d’accès à l’être que nous proposons d’explorer lors de la session « Qui suis-je ? » : sa vie relationnelle, les personnes ou milieux qui la vitalisent, ses engagements, les difficultés ou épreuves qu’elle a traversées au cours de sa vie, ses aspirations profondes et un petit exercice vécu en groupe.
Au fil des heures, je la voyais au travail, se laissant rejoindre par ses découvertes. Il y avait des choses qu’elle connaissait déjà bien, et d’autres qui étaient des découvertes, ou qui prenaient plus de densité.
Au soir du 2e jour, elle était invitée, comme tous les participants à faire une cueillette de tous ces fruits… Elle a pris le temps pour tout noter sur un schéma que nous distribuons… je la voyais écrire, écrire, écrire… émue. Puis elle a pris du recul. Et elle s’est exclamée, devant sa feuille, dans une sorte de cri de joie : « mais je déchire en fait !! »
Je me suis sentie si heureuse de l’entendre dans cette affirmation, émue moi-même devant sa joie contagieuse. Je l’ai regardée et lui ai reflété : « oui, tu déchires vraiment, c’est vrai ! »
C’est cela que nous proposons, avec notre outil PRH. De partir à la rencontre de ce potentiel positif en nous.
Il s’agit d’aller à sa découverte, de le nommer. Mais ce n’est que la première étape. Nous proposons de ne pas nous arrêter là. Ce que nous proposons c’est de nous y arrêter, de nous y plonger, de nous en imprégner. De goûter au bonheur d’être soi, pleinement soi. Pour sentir ensuite où la vie nous appelle à donner, chacune, chacun, notre plein potentiel.
C’est cela, la promesse de PRH.
Claire Blouin, formatrice agréée PRH

