Une citation à méditer

Cette semaine nous vous proposons une citation d’Antoine de St Exupéry :

« La pierre n’a point d’espoir que d’être autre chose que pierre, mais de collaborer, elle s’assemble et devient temple »  

Qu’évoque cette citation pour vous? Merci de le partager !

L’équipe du blog

6 commentaires sur « Une citation à méditer »

  1. Merci pour cette belle citation et l’invitation à ressentir ce qu’elle éveille en nous 🙂
    En moi il y a la sensation de la simplicité et de l’humilité que chaque pierre peut apporter à l’existence de ce temple construit avec la force de chacune d’elles, avec sa vibration particulière qui se met au diapason avec toutes les autres…de la base fondatrice jusqu’au sommet qui s’étend vers le ciel.
    Cohésion assurée par la force mise en commun, unifiée par ce petit quelque chose qui s’ajoute entre elles.
    Faire exister le temple, raison d’être inscrite au coeur de chacune.
    Une pépite essentielle qui les fortifie et porte l’ensemble à travers le temps et les tempêtes possibles.

  2. Citation splendide! Toutefois, au mot « temple » qui évoque en moi, majesté, spiritualité, chef-d’œuvre de valeurs unies à une Histoire millénaire, me correspond plutôt le mot « pont » plus actuel, dans ma dimension humaine de fraternité plutôt que d’enorme pouvoir …
    un mot qui peut-être, en moi, aussi beau et de sens profond dans une citation nouvelle, de l’auteur.

  3. Cela éveille en moi la sensation de puissance que l’être humain a à faire alliance, à assembler. La pierre, élément isolé, associée à d’autres par les êtres humains constitue un espace d’accueil, de repos, de recueillement, d’intériorisation, de parole, de partage et d’existence. L’alliance, l’assemblage, la création se révèle par l’action réfléchie des hommes, des femmes, qui leur permet en retour de devenir encore plus humains, plus solidaires.
    Un grand merci pour cette belle citation que je découvre.

  4. Étant un fervent amateur de Saint-Exupéry, je m’autorise à penser qu’il souhaitait, par cette riche et noble phrase, amener l’être humain à se poser une question : quelles seraient les conséquences de ne pas limiter son geste à son propre et unique bénéfice. Les êtres – humains et plus largement vivants – qui ont la volonté de « s’assembler » – et joignent l’acte à leur intention – permettent la construction de projets de vie magnifiques qu’ils n’auraient pas pu, seuls, mettre en oeuvre et faire exister dans le temps. S’assembler dans un but « constructif », dans le respect de chacun, mènera toujours plus loin que toute initiative individuelle, et deviendra – a minima – bénéficiable pour tous ceux qui y auront participé.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s