Crise écologique : PRH s’engage

Face aux grands défis que constituent le changement climatique et la crise environnementale, PRH s’engage. Pourquoi ? Est-ce la mission d’un organisme de formation comme le nôtre ? Et comment cela se traduit-il ?  

Répondons d’abord à la question du pourquoi. Vous le savez, la mission de PRH, c’est de contribuer au déploiement du potentiel des êtres humains, et ainsi de collaborer à un monde plus humain. Cela est-il compatible avec la perpétuation de comportements qui rendront notre planète inhabitable pour des centaines de millions de personnes, dans quelques dizaines d’années, et qui provoquent des bouleversements irréversibles dans la biodiversité ? A l’évidence non. Les scientifiques du GIEC nous alertent avec vigueur sur le fait que nos modes de consommation doivent changer drastiquement. Est-ce facile à accepter ? Non. Est-il facile de changer nos modes de vies ? Non plus. Mais c’est possible, c’est nécessaire, et c’est urgent.

Aussi, nous avons décidé d’intégrer cette réalité dans les priorités de notre entreprise PRH. Les formateurs sont engagés, chacun à leur rythme, dans une transition écologique. Notre entreprise PRH Formation Développement commence aussi à évoluer dans ses pratiques. Un premier signe, très modeste : nous avons supprimé les classeurs en plastique dans nos stages. Nous sommes à la recherche de lieux de formations qui soient, le plus possibles, respectueux de l’environnement, ce qui n’est pas simple. Et nous allons prochainement proposer aux personnes intéressées une nouvelle formation : « Vivre la transition écologique avec lucidité et espérance ».

Et pour vous, qu’est-ce qui change dans votre relation avec PRH ? Rien de fondamental. Nous continuons de vous accompagner dans votre croissance, en fonction de vos priorités et de vos besoins, dans le respect absolu de vos convictions et de votre liberté. Vous ne serez pas forcés d’aborder le sujet de la transition écologique, dans les stages ou les relations d’aide. Mais sachez que, si c’est pour vous un enjeu, nous pouvons vous aider.

La transition écologique est souvent vue comme la nécessité de renoncer à beaucoup de choses. Et c’est vrai qu’elle nécessitera de vivre plus modestement, et de stopper une surconsommation insoutenable dans la durée, compte tenu des limites de notre planète. Mais notre conviction est que ce qui est l’essentiel pour l’être humain peut être préservé, et peut-être même renforcé. Si nous regardons lucidement la crise écologique et les changements nécessaires, nous pouvons faire des choix qui ont du sens, développer des solidarités nouvelles, retrouver la saveur de l’essentiel, développer un lien nouveau à la nature et aux autres, avoir une vie en harmonie avec nos valeurs profondes. C’est une perspective passionnante, exigeante, qui peut même apporter de la joie. Nous pouvons choisir d’y contribuer.   

Nous, formatrices et formateurs PRH, souhaitons être des acteurs responsables et solidaires, engagés au service d’un monde plus humain. Au service de votre croissance. La prise en compte du défi environnemental y contribue.

Régis Halgand, Président de PRH France

5 commentaires sur « Crise écologique : PRH s’engage »

  1. Bravo! Je suis heureux de savoir PRH engagé et moteur dans ce défi pour l’homme, pour l’humanité, pour la préservation de notre planète, notre maison commune. Ce travail de conscientisation de notre impact positif ou négatif, dans nos actes quotidiens, dans nos choix de vie, en nous conduisant inévitablement vers une plus grande sobriété, nous ouvrira dans le même temps à plus de relations, plus de liens, plus de connaissances de ce qui donnent vie et nous émerveillent.

  2. Merci Régis de nous/me réveiller dans cet enjeux qu’est la transition écologique, là où très souvent je me sens impuissante et où les enjeux me semblent démesurés. Avançons avec humilité et détermination.

  3. Merci, Régis, pour cet article qui met de la joie dans mon cœur. Il contribue à nourrir mon espérance qui a parfois bien du mal à vivre concernant notre monde.
    Je me sens complètement rejointe dans mes aspirations, dans ce que je mets modestement en œuvre là où je vis. Il entre en résonance avec une attention de toujours en moi.
    Sûr que lorsque la formation sera ouverte, j’y viendrai!

  4. Bonjour, Régis et merci pour ce choix que tu nous exposes. J ‘estime que, de toute façon, nous (l’humanité, chacun d’entre nous) n’avons pas d’autre issue que de changer. Nous ne pouvons pas rester « à côté » de la Crise que nous traversons.. Déjà, j ‘ai fait de nombreux choix qui vont dans le sens de la préservation de la Vie sur terre. J’ ai hâte de voir quelles seront les actions concrètes qui seront prises à PRH. Ensemble, on sera plus fort !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s