Quelques propositions pour agrémenter votre été

Voici la seconde et dernière partie des propositions des formateurs et collaborateurs PRH pour agrémenter votre été. Bonnes vacances à tou.te.s !

Les Recettes des dames de Fenley, un livre de Jennifer Ryan

Angleterre, 1942. Dans le petit village de Fenley, c’est l’effervescence : Churchill, via la BBC, lance un appel à toutes les bonnes volontés. Il ne s’agit pas ici de prendre les armes mais les soupières, les cuillères, et de trouver toutes les astuces possibles afin de participer à un concours culinaire destiné à mieux gérer le rationnement. Un effort de guerre et un pari alléchant relevé par quatre femmes que tout semble opposer : deux sœurs en conflit, une bonne a priori sans envergure et une future fille-mère exilée de Londres. Au-delà de la joute de saveurs, pleine d’humour et de piment, qui raconte le quotidien des femmes en temps de guerre, c’est un magnifique hommage choral à la sororité que propose Jennifer Ryan. Un régal…

Les Recettes des dames de Fenley, Jennifer Ryan, éd. Babelio

Marie-Odile Lortz, collaboratrice PRH

Promets-moi d’être heureux, livre de Célestin Robaglia.

C’est un roman poignant, au cœur de la forêt bretonne qui relie à la nature et à la sobriété heureuse pour vivre en harmonie. De roman, il n’en a que le nom car nous pénétrons dans le cheminement humain du personnage principal suite au décès brutal de sa sœur lui laissant la garde de sa fille de 10 ans Aziliz. La sagesse de cette enfant remet en cause sa vie, l’appelle à vivre au meilleur de lui et appelle au changement. Le héros principal passe progressivement d’une vie désabusée à une connexion profonde à la nature où il apprend les bonheurs simples de la vie. J’aime la simplicité des relations décrites et être nourrie ainsi de la beauté transformante qui appelle les autres à changer. Ce roman est venu nourrir mon espérance.

Promets moi d’être heureux, Célestin Robaglia, éd. Solar.

Bénédicte Oriou, formatrice PRH

Vallée du silicium, livre de Alain Damasio

Voilà un titre qui m’a attirée… pourquoi ? Parce que pour la première fois j’entendais en français ce que tout le monde nomme « Silicon Valley »

C’est voulu par l’auteur, bien sûr, indiquant dès le départ sa prise de recul par rapport à l’I.A, à notre monde d’hyper technologie et d’hyper communication et robotisation.

Damasio nous fait entrer dans l’univers d’Apple, avec quelques coups de griffe bien assénés. Il décrit une ville «aux voitures vides »,  donne ses réflexions sur le métaverse et le mouvement de nos corps de chair, dépeint un quartier pauvre de San Francisco à deux pas du siège de Twitter.

 Il a des phrases « clés » qui m’ont percutée comme « ce qui manque, c’est (…) de pouvoir nous confronter à l’altérité » ; « à l’ici et maintenant, on préfère le partout (tout) le temps » ; « ce qui manque, c’est le lien. La capacité à lier. L’empathie et la sympathie minimales. La faculté hautement humaine … à pouvoir souffrir et sentir avec ». Sa réflexion sur le corps, l’IA, la force de l’humain en nous et l’avenir de nos sociétés est poussée, détaillée et intense. Passionnant.

La Vallée du Silicium, Alain Damasio, éd. Seuil

Béatrice Sablonnière, formatrice PRH

Transitions, un roman graphique d’Élodie Durand

Quand une maman apprend que sa fille est un garçon, c’est tout un univers de normes qui bascule pour elle…. Elle bataille, s’ouvre. J’ai beaucoup appris et aimé cet ouvrage : il apporte un regard éclairant sur une évidence qui mérite que tout le monde prenne conscience de son importance et de sa légitimité. Il y a bel et bien toute une variété de genres dans la société !

Transition, de Elodie Durand, éd. Delcourt.

Anne Flatin, formatrice PRH

A voix nue, Jean-Marc Sauvé, un podcast de France Culture

Jean Marc Sauvé, haut fonctionnaire et président de la CIASE, retrace le parcours de sa vie, depuis son enfance dans une famille d’agriculteurs modestes en Picardie à de hautes fonctions comme grand commis de l’Etat. Ce parcours exceptionnel, structuré par des engagements forts, est traversé par des valeurs : intégrité, fraternité, liberté… dont on sent bien que ce ne sont pas seulement des mots. Sa manière de s’exprimer, très sobre et lumineuse, m’a bouleversée. Il y a 5 épisodes de 30 min chacun.

https://radiofrance.fr/franceculture/podcasts/a-voix-nue/un-catholicisme-ouvert-9755734

Marie-Pierre Ledru, formatrice PRH

Le Labyrinthe des égarés, un livre d’Amine Maalouf. Grasset.

L’auteur met son talent de conteur et de romancier au service de la géopolitique en une fresque historique qui nous fait percevoir les dessous et méandres  des conflits  entre l’Occident et ses adversaires. Un ouvrage passionnant, éclairant, et très documenté.

Le labyrinthe des égarés, Amine Maalouf,  éd. Grasset.

Ghislaine voguet, collaboratrice PRH

Nus et culottés, une série télévisée
Nus et culottés est une émission de télévision française diffusée depuis le 26 juillet 2012 sur France 5. Nans et Mouts tentent des expériences itinérantes « culottées » en partant « nus » après s’être fixé un objectif en vue de concrétiser un de leurs rêves. Leur objectif est de réenchanter la vision du monde et de l’humain.
C’est toujours avec beaucoup de joie et d’émotion que je regarde les aventures de Nans et Mouts; je suis réveillée, nourrie, inspirée dans  ma créativité, ma foi en l’humain…‌

« Nus et culottés »

Marie-Odile Lortz, collaboratrice PRH

Le Chant des vivants, un documentaire de Cécile Allegra.

Des jeunes filles et des jeunes hommes, survivants de la longue route de l’exil, arrivent à Conques (Aveyron) où ils sont pris en charge par l’association Limbo.

Cécile Allegra a eu l’idée de mettre en mots et en musique ce que les réfugiés ont vécu. Il se joue alors un formidable élan de fraternité, c’est poignant de voir comment ces jeunes affrontent leur histoire et essaient de retrouver le chemin vers la vie. Ils vivent une libération par la parole, le chant et la musique. Le film conduit à un autre regard sur ceux qu’on appelle les migrants.

Le Chant des vivants, un documentaire de Cécile Allegra, en DVD et en replay

Marie Gambiez, collaboratrice PRH

Un commentaire sur « Quelques propositions pour agrémenter votre été »

Laisser un commentaire