« Les hommes et les femmes d’aujourd’hui vivent un état de sous-développement humain qu’ils sont loin de soupçonner. Et pourtant, ils sont beaux. Leur génie ne fait pas de doute. Leur énergie, leur intelligence, leur savoir-faire sont magnifiques.
Mais combien existent au cœur d’eux-mêmes ? Beaucoup se sont construits à la périphérie, en façade. Ils ont développé des dons merveilleux que nous pouvons contempler et dont nous bénéficions. Mais, au cœur d’eux-mêmes, existent-ils ? Sont-ils solides ? Combien sont minés par la non-existence et sont fragiles, tout en affichant beaucoup d’assurance ?
Tous les maux sociaux que nous déplorons ne sont-ils pas le fruit de la désespérance qui s’est installée au cœur de ceux qui ne se sont pas sentis reconnus et accueillis, et qui, ne se sentant pas le droit d’exister, n’ont pu prendre leur place en notre humanité. On les a condamnés au sous-développement intérieur…
On comprend, alors, ceux d’entre eux qui cherchent à oublier… ou à en finir… ou à tout faire sauter de cette Société qui ne leur a pas donné le droit d’exister. » André Rochais,
Ce constat que dressait André Rochais, le fondateur de PRH, en 1980, est toujours d’actualité. Aujourd’hui encore, la visée de PRH c’est de travailler à dépasser ce sous-développement humain pour que chacun puisse de mieux en mieux se relier au meilleur de lui-même.
Lors du dernier stage « Qui-suis-je ? » que j’animais, j’ai vu une fois encore ce possible : vivre des partages humains en profondeur ! Si on offre un espace de sécurité, les personnes s’ouvrent et osent se vivre authentiques et humbles. Elles ont le courage de dire ce qui est le plus essentiel pour elles, ce qui les anime profondément, mais aussi ce qui les freine aujourd’hui, là où elles ne sont pas ajustées. Voir ses désajustements, ce n’est pas pour se jeter la pierre et se culpabiliser mais pour identifier ce qui ne va pas dans le sens de la vie qu’on souhaite profondément. C’est toujours à partir de la vérité qu’on peut avancer. C’est quand on voit ce qui ne va pas qu’on peut choisir de revenir au beau qui nous habite au plus profond de nous.
L’expérience de l’Être à PRH, c’est l’expérience que j’ai en moi une zone fiable, riche de capacités, de potentialités, de beauté humaine et que j’ai la possibilité de nourrir cette zone, d’y revenir, d’agir à partir de là. Et cela change tout dans ma manière d’être au monde, dans la relation à moi et aux autres.
Plus nous choisissons de poser des actes à partir de notre être et en fidélité à notre conscience profonde, plus nous participons à notre échelle à changer le monde, à faire notre part pour que la vie circule, dans ce monde par ailleurs si bouleversé. C’est ce que nous appelons à PRH « l’effet papillon de la croissance personnelle ».
Revenir à tous ces possibles où je vis avec d’autres des échanges vrais, des engagements qui ont un sens profond pour moi m’aide à continuer d’avancer avec d’autres aujourd’hui.
Karine Gantois, formatrice agréée PRH
PS : le 28 mars prochain à Angers aura lieu la journée régionale PRH OUEST L’effet papillon de la croissance personnelle. Nous avons pensé qu’il serait bon de se rencontrer entre personnes qui ont une expérience de PRH dans la région. Que ce soit un ou plusieurs stages, ou un cheminement en accompagnement individuel, vous êtes tous.tes les bienvenu.e.s à ce temps de formation et vitalisation !
Pour vous inscrire à cette journée très vitalisante : C’est ici !
Si vous souhaitez un covoiturage : C’est là !
Bienvenue à vous, nous vous attendons nombreux !

